Imprimer | Partager
Digg This
Partager sur Facebook
Publier sur Twitter
Partager sur Viadeo
Partager sur LinkedIn
Google Buzz (aka. Google Reader)

C’est à lire !

Un site (en anglais) qui nous est recommandé par nos correspondants de Bristol
http://playingout.net/

Île de France – Aménagement RD920 – Rue de l’avenir prend position

Lisez le communiqué de Rue de l’avenir sur l’aménagement de la RD920
Voir la brochure d’information

 

Vincent Carton, Urbaniste et professeur à Bruxelles, était présent aux rencontres Rue de l’avenir de Dunkerque. Il a publié cet article « Bientôt des rues pour tous » dans la revue belge « Politique » :

http://www.revuepolitique.be/bientot-des-rues-pour-tous/

Une manifestation contre le retour d’une autoroute en plein Paris

Communiqué de presse

Le samedi 10 mars, de 15h à 18h, si vous n’êtes pas à l’AG de Rue de l’avenir, vous pouvez participer à cette manifestation organisée par Paris en Selle. Rue de l’avenir s’associe à cette manifestation, et la rejoindra dès l’AG terminée :

https://www.facebook.com/events/146656109340161/

Libérer Leclerc !

Les habitants de Paris 14e se mobilisent suite au maintien de 6 voies automobiles sur le projet de l’avenue du Général Leclerc.
Suivez sur Twitter #libererLeclerc – Plus d’infos sur le site https://liberer-leclerc.paris/

Moins d’infrastructures routières, report ou évaporation du trafic ?

Intervention de Frédéric Héran à  Rouen le 18 janvier 2018

 

Jacques Wiart, élu à la ville de Grenoble qui était venu nous présenter la mise en place du 30 Km/h dans l’agglomération de Grenoble, vient d’écrire le livre État de l’environnement dans l’agglomération grenobloise, que nous vous invitons à découvrir.

Voir les informations sur le site de l’éditeur : Éditions Campus ouvert

 

 

Téléchargez l’étude sur la mobilité des enfants « Le Pédibus en Suisse : usages, connaissances et représentations » réalisée par l’ATE Association transports et environnement.

 

Mémoire universitaire sur la piétonisation de la rue du Jeu des Enfants à Strasbourg, de Pierre PONTECAILLE, Chargé d’Études au Département Mobilités et Transport de l’IAU

 

La commune de La Riche (37), 10 000 habitants, ferme la rue à la circulation devant l’entrée des écoles, aux heures des entrées/sorties de classe : Lire l’article sur France Bleu Touraine

Et elle n’est pas la seule, l’association Mon Cher Vélo répertorie les communes qui ont la même démarche sur une carte :  Voir la carte

 

DICORUE Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains  CNRS Edition 32 euros

http://www.cnrseditions.fr/architectureurbanisme/7531-dicorue.html?search_query=dicorue&results=1

Thierry Paquot Philosophe de l’urbain et professeur des universités est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’espace public, la ville et le devenir urbain du monde. Il est, depuis 2016, le président du jury de l’appel à projets « Rues aux enfants, rues pour tous ».  Auteur d’une intervention remarquée lors de nos journées de Dunkerque en septembre 2017 il vient de publier le « DICORUE Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains ». Cette invitation à une « écologie des rues » est composée de 180 notices qui sont autant de fragments d’histoire(s), souvent étonnants et toujours intéressants, servis par la culture, l’humour et la passion de la géohistoire étymologique de son auteur par ailleurs féru de poésie.  Les photos de Frédéric Soltan qui illustrent le DICORUE sont en parfaite correspondance avec l’esprit des textes.

Journal

Le dernier numéro d’Infostat Justice porte sur La délinquance routière devant la justice

 

http://www.justice.gouv.fr/statistiques-10054/infostats-justice-10057/la-delinquance-routiere-devant-la-justice-30712.html

Le numéro d’Infostat Justice est téléchargeable sur la page.

 

L’extension du domaine de « La rue pour tous »

À Grenoble : http://unevillepourtous.fr/
À Paris : https://reporterre.net/
À Strasbourg : http://www.rue89strasbourg.com/
À Tours : http://www.info-tours.fr/

 

  • Présentation Mathieu Rabaud CEREMA Lille 7 février 2017 rencontre Voirie pour tous/COTITA

« Vers la ville des courtes distances la ville apaisée »

A partir des travaux de Cyprien Richer Chargé de recherches au CEREMA Nord PicardieUn outils collaboratif pour indiquer les coupures urbaines

Cet outil fonctionne sur l’interface uMap, lisible sur divers fonds de carte OpenStreetMap et IGN.

 

Son intérêt par rapport à la cartographie papier est de pouvoir être mis à jour en permanence et de pouvoir être consulté par tous en dehors des réunions de travail. Il est complémentaire d’un outil du même type, développé par l’IAURIF (carte des coupures urbaine de l’Ile de France) dans la mesure où il s’agit d’un outil collaboratif alimenté par les usagers eux-mêmes, avec un groupe de modérateur issu de diverses association. Les informations sur chaque point sont moins détaillées, mais portent sur un plus grand nombre de points. lien vers l’outil collaboratif.

 

Issu d’une exposition éponyme à Dunkerque et d’une série de conférences données à sa suite, La Ville récréative aborde principalement la question de la place de l’enfant dans la ville au prisme de la philosophie politique et de la psychologie du développement. Au risque d’en oublier les inégalités entre enfants et entre territoires.

 

© 2010 Rue de l'Avenir | Mentions légales | Contact