Imprimer | Partager
Digg This
Partager sur Facebook
Publier sur Twitter
Partager sur Viadeo
Partager sur LinkedIn
Google Buzz (aka. Google Reader)

Présentation

Nouvelle plaquette de présentation

Une démarche culturelle …

Face à l’occupation abusive de l’espace urbain par les voitures, enfants et personnes âgées, piétons alertes ou à mobilité réduite, rollers ou cyclistes, tous souhaitent aujourd’hui reconquérir leur ville. La rue n’est pas en effet seulement un espace de circulation, c’est aussi et surtout un espace de vie. Depuis 1988, date de sa création, la « Rue de l’Avenir » a pour ambition de contribuer à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre. Elle agit pour favoriser le développement de mesures qui, toutes, visent à atteindre ces objectifs.

Parmi ces mesures :

  • La modération de la circulation motorisée en ville (moins de voitures, moins de vitesse) ;
  • Une offre réaliste d’alternatives pour se déplacer : marche, vélo, transports en commun, automobile, roller ;
  • La qualité des espaces publics et de la voirie (aménagements, requalification, vie de quartier…).

En 2012 et 2013 un groupe de travail « Ville à vivre » s’est régulièrement réuni pour préciser les contours de la « Ville à vivre », les conséquences de l’excès automobile, les modalités d’une réduction de la place et de la vitesse des véhicules motorisés et l’intérêt de développer les modes alternatifs. Cette démarche a permis la rédaction d’une note de synthèse qui, validée par le bureau de Rue de l’avenir, donne en conclusion quelques pistes de travail pour réussir la ville à vivre.

L’association, présente sur le territoire français grâce à un réseau de correspondants locaux, organise régulièrement des rencontres thématiques et participe à la diffusion de ces mesures en s’associant aux acteurs locaux.

Présentation de Rue de l’Avenir Nouveau ! (PPT)

Télécharger notre nouvelle plaquette de présentation Nouveau !

Notre démarche           Notre fonctionnement             Nos partenaires             Nous rejoindre

© 2010 Rue de l'Avenir | Mentions légales | Contact