La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Visites modes actifs à Versailles le 19 juin

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail
Informations Pratiques
  • Date Du 19 juin au 19 juin 2015
  • Horaire 9h-12h
  • Lieu Versailles

Une visite de Versailles est organisée le 19 juin matin par la Rue de l’Avenir en collaboration avec la ville de Versailles et l’association Véloversailles.

Cette visite aura pour objet de faire le point sur la politique menée en faveur des modes actifs, de voir quelques réalisations ou lieux emblématiques et de mettre en commun nos réflexions.

Rendez-vous à 9h précises à l’Hôtel de ville,

4 Avenue de Paris

(Gare Rive Gauche Chateau RER C – Gare Versailles Chantier 10mn à pied)

Cette visite aura pour objet de faire le point sur la politique menée en faveur des modes actifs, de voir quelques réalisations ou lieux emblématiques et de mettre en commun nos réflexions.

Les huit quartiers de Versailles sont bâtis sur tout le flanc est du domaine du château, et le réseau viaire de la commune se maille à partir des trois imposantes avenues qui rayonnent en éventail à partir de la place d’Armes, au pied du château. Ce domaine national agit telle une façade maritime qui contraint fortement et structure les déplacements quotidiens en générant un effet de coupure surfacique important.  Or les besoins de mobilité sont très importants, en témoigne la circulation motorisée prédominante en heure de pointe, la forte fréquentation du réseau de transport en commun (2ème réseau en Ile de France après celui de la RATP), les concentrations piétonnes et la pratique cyclable en plein essor.

En place depuis 2008, la municipalité fait face à un enjeu de maitrise de la circulation motorisée et de sécurisation des déplacements. Le territoire versaillais étant particulièrement adapté aux cyclistes et aux piétons (distances à la mesure, environnement, relief, tissu commerçant..) une politique est donc menée pour :

  • améliorer les continuités cyclables et assurer une desserte fine du territoire en stationnement vélo
  • sécuriser les traversées piétonnes des axes à fort trafic et densifier le maillage piétonnier
  • généraliser le principe de modération des vitesses sur les voies secondaires
  • sensibiliser les cyclistes et les piétons au respect des règles de bonne cohabitation sur l’espace public

La visite du 19 juin permettra d’apprécier les réalisations résultant des ces orientations, de connaitre les perspectives envisagées à moyen terme pour compléter la démarche en faveur de la marche du vélo et d’échanger sur les questions qui restent à résoudre : zones de conflits piétons/cyclistes, discontinuités cyclables, sécurisation insuffisante des vélos stationnés, effet de coupure qui génèrent des détours pénalisants, présence encore forte de l’automobile…

 

Les inscriptions pour cette visite à vélo et à pied sont reçues jusqu’au 16 juin dans la limite des places disponibles (deux groupes de 14 personnes).

Parcours Piéton

Parcours Vélo