La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

L’espace public

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail

La définition légale :

« L’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public ». Loi n° 2010‑1192 du 11 octobre 2010.

La définition termes d’analyse spatiale :

C’est l’ensemble des surfaces qui s’étendent de façade à façade ou de mur à mur.

La notion d’espace public recouvre à la fois un lien physique (agora, café, place, rue…), un statut juridique (régit les usages et les modes d’appropriation) et un principe constitutif de l’action politique (espace délibératif chargé d’établir une opinion commune, espace du débat public).

Au singulier il s’agit de la conception socio – politique, au pluriel des espaces de l’urbanité qui n’appartiennent à personne, concernent tout le monde, séparent et unissent ceux qui le fréquentent, et rendent possible une identification collective. Cf L’espace public, Thierry Paquot , Collection repères La Découverte 2009.

La démarche de Rue de l’avenir s’inscrit sur ces deux registres celui de l’organisation des espaces publics, de leur partage, de leur qualité urbaine, mais aussi sur celui d’une représentation de la démocratie au quotidien au travers du respect de la place de chacun, de son caractère de bien commun accessible à tous, facteur de cohésion sociale, de lieu d’échanges et de confrontations pour les habitants. Elle intègre à cette démarche la participation des habitants adultes et jeunes et des usagers.

Son originalité est de rompre avec la vision qui privilégie la circulation, c’est-à-dire essentiellement celle des véhicules motorisés au sein des espaces publics, pour rétablir son rôle essentiel de lieu de rencontres, d’échanges et de bien-être pour les habitants et les visiteurs quel que soit leur âge, leur degré de mobilité ou leur genre. On notera en effet que l’espace public, essentiellement élaboré par et pour les hommes, reproduit d’une certaine façon cette domination qui pèse sur les femmes par ailleurs dans la société. Pour des raisons analogues, les besoins des enfants, des personnes âgées et handicapées sont rarement pris en compte.

De nombreuses actions et travaux ont été menés par Rue de l’avenir, depuis sa création en 1988, sur l’espace public et les espaces publics. Ils concernent bien sûr le partage de l’espace public pour revenir sur l’excès automobile et favoriser les modes actifs ou la place des enfants et des ainés « Rues aux enfants, rues pour tous » mais aussi la sécurité des déplacements avec la campagne « Ville 30 ville à vivre » et « L’enfant et la rue », le respect de la place de chacun avec le Code de la rue ou encore la nécessité de prendre en compte la place des piétons pour animer l’espace public.

Ce travail sera présenté dans les différentes rubriques de ce site au travers des actions réalisées et futures. Ces actions cherchent à prendre en compte en particulier la nécessité de travailler pour plus de sécurité et de bien-être dans l’espace public pour les femmes, les enfants les personnes âgées et handicapées.