La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Notre Objectif : une ville à vivre

Les villes sont nées du besoin de se regrouper pour se défendre, de commercer, d’exercer le pouvoir, de se rencontrer, etc. Les villes ont permis l’invention de la démocratie. Leur vocation de solidarité, d’hospitalité, de partage, qui fait leur richesse mais a été parfois oubliée, est plus que jamais nécessaire. La ville appartient à tous, à ceux qui y habitent, à ceux qui y travaillent, à tous ceux qui la visitent. La ville appartient à tous ceux qui y vivent et la font vivre.

Mais de nombreuses villes fonctionnent mal, et fonctionnent en déniant à leurs citoyens la sécurité, l’aménité, la liberté, la qualité de vie, la convivialité à laquelle ils aspirent.

Une des raisons réside dans l’excès automobile et ses conséquences dans l’organisation et le développement de la ville. Elle ne se respecte plus elle-même et ne respecte plus la nature qui l’entoure. La ville ne respecte plus ses citoyens qui sont exposés à l’insécurité, au bruit, aux pollutions, aux difficultés de se déplacer, aux coûts financiers excessifs qu’ils soient individuels ou collectifs.
En particulier, quoi de plus absurde que de risquer sa vie dans la ville ?
Il est donc nécessaire de réconcilier la ville et la vie de ses habitants et de ses usagers.
Cette nécessité trouve sa légitimité dans le fait qu’on sait aujourd’hui que c’est possible. De nombreuses villes ont obtenu des progrès très importants en la matière et beaucoup d’autres villes s’engagent actuellement dans la voie de ce progrès.

Pour atteindre cet objectif, Rue de l’avenir travaille actuellement sur les thèmes suivants :

L’espace public

La rue

Les modes actifs

Les enfants

Les aînés

L’accessibilité

La ville 30 km/h

La réduction de l’excès automobile

Le code de la rue & ses déclinaisons

Territoires & mobilités

Mobilité & nouvelles technologies

Nos actions

Face à l’occupation abusive de l’espace urbain pas les voitures, enfants et personnes âgées, piétons alertes ou à mobilité réduite, rollers ou cyclistes, tous souhaitent aujourd’hui reconquérir leur ville. La rue ce n’est pas, en effet, seulement un espace de circulation, c’est aussi et surtout un espace de vie. Depuis 1988, date de sa création, la « Rue de l’avenir » a pour ambition de contribuer à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre. Elle agit pour favoriser le développement de mesures qui, toutes, visent à atteindre ces objectifs.

Parmi ces mesures :

  • La modération de la circulation motorisée en ville (moins de voitures, moins de vitesse).
  • La qualité des espaces publics et de la voirie (aménagements, requalification, vie de quartier…)
  • Une offre réaliste d’alternatives pour se déplacer : marche, vélo, transports en commun, automobile…

Notre organisation

Le C.A

L’association est animée par une équipe variée composée de bénévoles.

Le Conseil d’Administration de « Rue de l’avenir » comprend des représentants d’associations d’usagers (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, FNAUT, France Nature Environnement Val-de-Marne, Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB, Club des Villes et Territoires Cyclables, Les Droits du piéton, Pignon sur rue…), des personnes morales et physiques.

Les correspondants locaux

Un Réseau de Correspondants locaux Rue de l’Avenir permet la diffusion sur le terrain et la remontée d’informations (Aix-en-Provence, Amboise, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Essonne, Grenoble, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Lille, Lorraine, Lyon, Mulhouse, Nantes, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Salon-de-Provence, Saint-Etienne, Seine et Marne sud, Senlis, Strasbourg, Toulon,Toulouse, Tours, Val de Marne, Valence, Yvelines).

Si vous souhaitez organiser un événement sur votre territoire, vous pouvez vous rapprocher des correspondants. Ces derniers assurent également la diffusion locale de documentations grand public et techniques de Rue de l’Avenir.

Liste des correspondants locaux 2017

Pour obtenir leurs coordonnées : secretariat.rda [at] laposte.net

Rue de l’avenir Grand Ouest à Nantes est une association distincte, qui fonctionne en tant que délégation locale de Rue de l’avenir.

Les pôles

Pôle Laboratoire d’idées et prospective
Référents : Denis Moreau infosrda [at] ruedelavenir.com et Hervé Judéaux hjudeaux [at] gmail.com

Pôle Opérationnel

Référent : Jean Paul Camberlin jeanpaul.camberlin [at] laposte .net

Pôle Communication

– Référente relations presse : Anne Faure a.faure [at] orange.fr

– Référente site www.ruesauxenfants.com Facebook @ruedelavenirFrance et Twitter @ruedelavenir : Raphaëlle Bergerot raphaelle.bergerot [at] gmail.com

– Référente site www.ruedelavenir.com : Laurence Picado laupicado [at] posteo.net

– Référent Bulletin : Fanch Ruellan fanchruellan [at] gmail.com

Pôle Soutien administratif et financier

Référent : Jean François Hogu jean.francois.hogu (at) cegetel.com

Nous rejoindre

Vous pouvez adhérer soit en remplissant le formulaire ci-après ou en imprimant et en nous renvoyant, avec votre règlement, le bulletin d’adhésion à télécharger ci-contre.

Formulaire en ligne (via Hello Asso)

Propulsé par HelloAsso

Notre réseau

Nos partenaires

Des collaborations se sont mises en place avec différents partenaires :

  • le GART depuis 2011 pour les éditions du « Code de la rue dans le code de la route »
  • La FUB, les Droits du Piéton, France Nature Environnement, la FNAUT pour la campagne sur la Ville 30km/h et différentes prises de position publiques
  • L’association nationale des conseils d’enfants et de jeune (ANACEJ), Vivacités Ile-de-France, Cafézoïde pour l’appel à Projets Rues aux enfants rues pour tous
  • De nombreuses agglomérations dans le cadre des rencontres qu’elle organise (Bordeaux, Dunkerque, Nantes, Poitiers, Rennes…)

Nos soutiens

Les villes adhérentes

Les associations adhérentes

Rue de l'avenir suisse

Créée en 1981, Rue de l’Avenir (RdA) est une association indépendante, active en Romandie (Suisse), au service notamment des communes, des professionnels, des associations de parents et des groupes d’habitants. C’est avec son accord que Rue de l’Avenir France a pu prendre son nom pour l’association créée en 1988 et Rue de l’avenir Suisse est un partenaire important en particulier dans le cadre du réseau rues des pays francophones mis en place en 2005 par Rue de l’avenir Suisse et France avec le soutien rapide du CERTU et de l’institut belge de la sécurité routière cf Bulletin RDA Suisse 1-2011

Le réseau RUES

Le réseau RUES est un réseau francophone pour une mobilité urbaine conviviale et sûre, créé en 2005 à l’initiative de Rue de l’avenir Suisse et de Rue de l’avenir France avec le soutien rapide du CERTU (désormais CEREMA) et de l’institut belge de sécurité routière. Le réseau est actif dans 5 pays francophones : Belgique, Luxembourg, France, Québec, Suisse.