Notre Objectif : une ville à vivre
Les villes sont nées du besoin de se regrouper pour se défendre, de commercer, d’exercer le pouvoir, de se rencontrer, etc. Les villes ont permis l’invention de la démocratie. Leur vocation de solidarité, d’hospitalité, de partage, qui fait leur richesse mais a été parfois oubliée, est plus que jamais nécessaire. La ville appartient à tous, à ceux qui y habitent, à ceux qui y travaillent, à tous ceux qui la visitent. La ville appartient à tous ceux qui y vivent et la font vivre.
Mais de nombreuses villes fonctionnent mal, et fonctionnent en déniant à leurs citoyens la sécurité, l’aménité, la liberté, la qualité de vie, la convivialité à laquelle ils aspirent.
Une des raisons réside dans l’excès automobile et ses conséquences dans l’organisation et le développement de la ville. Elle ne se respecte plus elle-même et ne respecte plus la nature qui l’entoure. La ville ne respecte plus ses citoyens qui sont exposés à l’insécurité, au bruit, aux pollutions, aux difficultés de se déplacer, aux coûts financiers excessifs qu’ils soient individuels ou collectifs.
En particulier, quoi de plus absurde que de risquer sa vie dans la ville ?
Il est donc nécessaire de réconcilier la ville et la vie de ses habitants et de ses usagers.
Cette nécessité trouve sa légitimité dans le fait qu’on sait aujourd’hui que c’est possible. De nombreuses villes ont obtenu des progrès très importants en la matière et beaucoup d’autres villes s’engagent actuellement dans la voie de ce progrès.
Point sur l'avancement des Groupes de réflection de la Feuille de route de Rue de l'Avenir (mars 2022)
Les 6 groupes de travail se sont réunis au cours du 1er trimestre 2022, pour développer leurs réflexions, identifier les actions prioritaires, et commencer à imaginer les « livrables » qui leur semblent les plus adaptés.
Télécharger :
Avancement feuille de route au 28 mars 2022, Diaporama, PDF, 8p
Groupe 1 « Marche et Piétons » :
• Préparation du 2ème Baromètre des villes marchables, pour octobre 2022, et mise à jour du questionnaire.
• Promotion de la prise en compte d’un Plan Marche au niveau national.
• Organisation d’une rencontre « Marche et modes actifs », à Dijon, les 20 et 21 septembre 2022.
Groupe 2 « Place de l’enfant dans la ville »
◦ Consolidation en 2022, de la régionalisation des collectifs Rues aux enfants, pour piloter l’Appel à initiatives 2022-2023 et suivi des dossiers Autres régions
◦ Poursuite du travail sur le site internet « Rues aux enfants, rues pour tous ».
◦ Présentation le 16 mars de la démarche « Place(s) aux enfants de la ville de Grenoble, par M. Gilles Namur Adjoint au Maire Virginie Chirez Cheffe de Projet
• Organisation d’une visite d’étude à Lille et à Gand, les 12-13 mai 2022, sur le thème Rues scolaires/ rues aux enfants/ rues libres/ quartiers apaisés
Groupe 3 « Code de la Rue »
◦ Diffusion du « Guide pour un espace public apaisé, la rue pour tous » réalisé par l’ADAV, avec Rue de l’Avenir.
◦ Réflexion à développer sur les compléments à intégrer au Code de la Rue : préoccupations environnementales (qualité de l’air, bruit…), besoins des piétons, des EDP…
Groupe 4 « Ville 30 – réduire l’excès automobile : vitesse et nombre »
• Bilan et suite de la Conférence en ligne du 3 février 2022 « zones accès restreint, nouveaux usages ».
• Co-organisation avec Roue Libre de Chambéry, d’une rencontre « Ville 30, ville à vivre », les 21 et 22 mars 2022 au Bourget-du-Lac (73).
Groupe 5 « Mobilités et bien-être »
◦ Élaboration des « Ordonnances Mobilités et Santé » pour Seniors et Enfants.
◦ Premières hypothèses sur l’élaboration d’un document de communication (fiche, vidéo ? ) consacré au thème civisme / comportements / cohabitation piétons-cyclistes-EDP / stationnement gênant…
Groupe 6 « Redonner vie aux quartiers de la périphérie »
• Réflexions en cours sur la qualité de vie qu’apporte la « ville vivante », la « Ville du quart d’heure », les moyens qui lui sont nécessaires pour exister, et les préconisations qui pourraient être formulées à ce sujet.
Pour atteindre cet objectif, Rue de l’avenir travaille actuellement sur les thématiques suivantes :
La réduction de l’excès automobile
Le code de la rue & ses déclinaisons
Mobilité & nouvelles technologies