La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Journées d’automne 2015 : Espaces publics ordinaires

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail
Informations Pratiques
  • Date 6 novembre 2015
  • Horaire 13h45 - 17h15
  • Lieu Paris

Une soixantaine de personnes ont participé le vendredi 6 novembre, dans les locaux du CSTB à Paris, à la rencontre organisée par Rue de l’avenir.

Ces journées d’automne ont permis le regroupement d’un grand nombre de ses correspondants locaux.

Lors de cette rencontre sont intervenus Jean-Christophe Chadanson (Directeur d’études A’Urba-Bordeaux), Annaig Hache Responsable modes de vie concertation (Audiar-Rennes) et Yan Le Gal (Directeur d’études à l’Auran-Nantes jusqu’en 2013).

Auteurs avec Jean-Michel Marchand (Directeur d’études à l’Audiar-Rennes) de l’ouvrage  « Pour des espaces publics ordinaires de qualité » publié aux éditions Alternatives en Août 2014, ils ont abordé les bonnes pratiques et les principes stratégiques concernant la mise en valeur et l’utilisation innovante des espaces publics ordinaires des territoires périphériques dans les différentes agglomérations (Bordeaux, Nantes, Rennes).

Les espaces publics ordinaires sont en effet le ciment de la ville et cristallisent de nombreux enjeux tels que la mobilité, la sécurité ou l’agrément. Ils influent au quotidien sur l’expérience de la ville propre à chaque citadin. L’attention portée à la qualité de l’espace public a pendant longtemps principalement concerné les centres pour améliorer le cadre de vie et consolider l’identité de la ville. Par la suite le développement des réseaux de tramways a permis de reconquérir rues et places traversées. Aujourd’hui, dans un contexte d’agglomération, des pratiques multiples en matière d’aménagement d’espaces publics se mettent en place. Des expériences variées concernent désormais les territoires urbains dans leur diversité, pour, dans certains cas, être généralisées et servir de support à une stratégie globale impliquant tous les acteurs.

Cet événement a été réalisé avec le soutien du Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, de la Ville de Paris et du programme Une voirie pour tous. Il s’inscrit dans la suite des rencontres nationales que Rue de l’avenir a animé :

en 2011 sur Bordeaux De la ville automobile à la ville à vivre
en 2013 sur Rennes Espaces publics, espace à vivre
en 2014  à Nantes Tisser la ville entre centre et périphérie

PROGRAMME

13h 45 – 14h 10 Accueil

L’origine de l’ouvrage « Pour des espaces publics ordinaires de qualité »

Fil conducteur de l’intervention de Yann Le Gal, 6/11/2015, PDF, 5p

14h 10 – 15h  Bordeaux         Urbanisme et mobilité

Les enseignements de la démarche « 50 000 nouveaux logements autour des axes de transports collectifs » Points de connexion ordinaires et dynamique urbaine.
Le plan de marchabilité de Blanquefort.
L’armature urbaine ordinaire, Les points de connexion ordinaires, Jean Christophe Chadanson, Directeur d’études à l’A’Urba, 6/11/2015, PDF, 39p

15h 20 – 16h 10  Nantes        Vers une ville apaisée

Un plan intercommunal de modération des vitesses.
Le traitement de la voirie principale en périphérie.
La ville apaisée ordinaire, Comment concilier ville de proximité et vie économique, Yan Le Gal, Directeur d’études et de projets à l’AURAN jusqu’en juin 2013, 6/11/2015, PDF, 17p
Des voiries principales ordinaires, Rendre les artères de ville à la fois plus sûres et plus belles ?, Yan Le Gal, Directeur d’études et de projets à l’AURAN jusqu’en juin 2013, 6/11/2015, PDF, 17p

 

16h 30 –  17h       Rennes         Répondre aux besoins multiples des habitants

La Rambla du Blosne : Une démarche pour impliquer les habitants.
Réaménager des espaces publics ordinaires, quartier de Blosne, Rennes, Hannaig HACHE, Responsable modes de vie – concertation AUDIAR, 6/11/2015, PDF, 23p

17h 15 Fin de la rencontre

Reconvertir les voiries principales tout de suite et à peu de frais, Article, Ville rail & transports, 15/10/2013, PDF, 5p

RÉFÉRENCES DOCUMENTAIRES

Sur l’espace public

L’espace public un bien commun

Espace public, espace à vivre (partie 1), Anne FAURE, Rue de l’Avenir, Présentation, PDF, 13p

Espace public, espace à vivre (partie 2), Anne FAURE, Rue de l’Avenir, Présentation, PDF, 17p

 

Sur l’espace public ordinaire

Définition

Espaces publics ordinaires : espaces du quotidien qui répondent aux besoins des populations, formant tout à la fois un lien entre les quartiers, un espace de recul sur les façades des bâtiments, un support de pratiques fonctionnelles ( aller à l’école, au travail , etc…), sociales et culturelles ( se rencontrer, se voir, s’éviter, manifester, faire la fête, se recueillir, etc…).

A consulter un lien avec le travail intéressant fait sur Montreuil concernant « les petits espaces publics autrement » qui rejoint la problématique des petits espaces publics ordinaires.


Pour la séquence Jean Christophe Chadanson

La démarche du Grenelle de la mobilité

Comment investir et transformer les territoires desservis par le tramway en y développant des projets de logements innovants et accessibles économiquement au plus grand nombre ?

Interviews : 50 000 logements autour des axes de transports collectif  – 5 équipes / 5 visions : Bordeaux et l’étalement, recycler la ville, les possibles des vides, investir la temporalité….

Sur la marche, des références en France et dans le monde sur le site de Rue de l’avenir : Modes Actifs


Pour la séquence Yan le Gal

L’article de Yan Le Gal « Promouvoir la marche et le vélo grâce à un plan de modération des vitesses » paru le 29/12/2010 dans Ville Rail & Transports

Comment limiter intelligemment la circulation automobile en ville ?

L’article d’Eric Chevalier et Yan Le Gal sur les ZTL paru le 19/10/11 dans Ville Rail & Transports

ZTL en Italie

Le bulletin de mai 2008 de Rue de l’avenir France

L’intervention de Gilbert Lieutier Rue de l’avenir 4 avril 2014

Et le site de Rue de l’avenir Suisse

Comment la mise en valeur du potentiel patrimonial des voiries principales permet d’offrir la fluidité nécessaire à la vie économique et de garantir une vie locale de qualité en accueillant les piétons, les cyclistes et les transports en commun ?

L’article paru dans Ville Rail et Transports 15/10/13 « Reconvertir les voiries principales tout de suite et à peu de frais »


Pour la séquence Annaig Hache

Comment le projet de la Rambla du Blosne a pu émerger grâce à une réflexion collective des trois maîtrises (ouvrage, œuvre, usage) forgée sur le terrain (voyages, visites de sites, balade sur le site à aménager) ? Comment a-t-il été conçu ? Comment préparer désormais son appropriation ?

De très nombreux documents dont « La concertation au Blosne – Point d’étape 2007-2015 », la charte de la concertation, les diagnostics, les compte rendus des voyages …. sur le site de l’AUDIAR.

Fiche de l’AUDIAR et de l’IAUR sur la Rambla du Blosne