La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

De la ville automobile à la ville à vivre Bordeaux 17/11/11

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail
Informations Pratiques
  • Date 17 novembre 2011
  • Horaire 8h45-18h
  • Lieu Bordeaux

La rencontre « De la ville automobile à la ville à vivre » organisée par Rue de l’Avenir avec le soutien de la Communauté Urbaine de Bordeaux et en partenariat avec différents partenaires s’est tenue à BORDEAUX au Conseil Régional d’Aquitaine le 17 novembre 2011.

La rencontre « De la ville automobile à la ville à vivre » était organisée par l’association « Rue de l’Avenir », en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), du Pôle urbain des mobilités alternatives de Bordeaux (PUMA) et les Droits du Piéton en Gironde avec le soutien de la Délégation à la sécurité et à la circulation routière, de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) et de « Voirie pour tous ».

Cette initiative faisait suite à deux journées organisées par Rue de l’Avenir : en mai 2010 à MONTREUIL et en décembre 2010 à ARLES, sur le thème « Ville à 30, Ville à vivre ».

Elle a rassemblé le 17 novembre 140 personnes élus, techniciens, responsables associatifs La veille 40 participants ont pu suivre à pied ou en vélo un parcours de réalisations intéressantes.

Elle s’est organisée autour de 4 séquences :

  • étalement urbain et déplacements motorisés ;
  • une reconquête des espaces publics ;
  • une ville où la vitesse est maîtrisée ;
  • marche, accessibilité et métropole.

Cette journée a permis de prendre connaissance de différentes réalisations et initiatives, en France, en Suisse, en Espagne et en Belgique, d’interroger les acteurs locaux sur les politiques mises en place et d’examiner leur impact sur le plan de la sécurité, de la pratique des modes doux et de la qualité de vie en ville.