La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

2 nouvelles fiches dans le [DOSSIER] Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants

Publié le 7 novembre 2025

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

Le dossier « Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants » rassemble différentes fiches sur des questions qui sont souvent traitées de manière isolée (sécurité, abords et sorties d’école, écomobilité scolaire, participation des enfants et des jeunes à la conception d’aménagements urbains, le jeu dans l’espace public….) afin de permettre une vision globale des enjeux de ce sujet. Son objectif est d’identifier les bonnes pratiques, les références utiles, les articulations souhaitables et les mesures nécessaires pour susciter une large prise de conscience provoquer la mise en place de politiques publiques locales partagées afin de permettre aux enfants de retrouver au quotidien dans nos villes et villages un espace de liberté indispensable pour leur bien-être.

Tourner les enfants vers la ville Tourner la ville vers les enfants.

Les relations entre les enfants et la ville passe nécessairement par une implication des parents et de l’école, cette dernière assurant une continuité pédagogique avec une approche forcément transdisciplinaire qui pourra s’adapter à tous les contextes scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Par ailleurs, cette démarche visant à tourner les enfants vers la ville est désormais également diffusée grâce à de nombreuses initiative associatives et à la qualité de leurs supports pédagogiques. (Fiche 7)

Toutefois, pour qu’un changement réel intervienne, au quotidien, en ce qui concerne la liberté et la sécurité des expériences menées par les enfants au sein de l’espace public, il faut aussi que la ville se tourne vers eux. Pour cela, il est nécessaire que les municipalités prennent les mesures indispensables de réduction du nombre et de la vitesse des voitures pour apaiser la ville et ses quartiers. C’est à cette condition que les multiples apprentissages que permet la ville pourront être pleinement mis en œuvre. (Fiche 10)