Publication du bulletin #78 – Janvier 2026
BULLETIN N°78 – Janvier 2026
Voir le bulletin 78 complet
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir
Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 78 de janvier 2026
- Espaces publics sensibles au genre
- Des Olympiades des trottoirs
- Le Baromètre vélo 2025
- Le projet Inspire
- Vers de nouveaux parvis
Espaces publics sensibles au genre
Nantes (44) – Maryvonne Dejeammes et Stéphanie Le Dantec – Rue de l’Avenir
Nantes et Nantes Métropole ont engagé depuis quelques années des études sur le thème des femmes dans l’espace public. Nantes a mené une étude avec plusieurs volets : diagnostics de terrains, ateliers avec des femmes et la communauté LGBTQIA+ ainsi que des agents de la ville.
Le rapport d’évaluation « Comment aménager des espaces publics sensibles au genre » (juin 2025) résume les besoins identifiés et les stratégies pour se sentir à l’aise dans l’espace public et dresse les actions de politique publique qui devront être développées. Nous avons pu avoir un échange avec l’élue chargée de cette thématique accompagnée des deux cheffes de projet, l’une rattachée à la direction de l’égalité, l’autre à la direction de l’espace public.
Un appel à projets a été lancé (sélection en mai 2026) pour expérimenter sur les sujets : changement de comportements ; des parcours plus sécurisants ; espace public et parentalité ; nouveaux types d’espaces. L’appel à projets suivant comportera le thème “Espace public et santé” (bien-être). L’élue et les cheffes de projet pourront nous faciliter une coopération avec d’autres associations impliquées localement.
Il est intéressant de noter que l’accent est aussi mis sur la sensibilisation des services et de leurs agents sur la prise en compte de la problématique (webinaire rassemblant une centaine d’agents).
https://i-cpc.org/document/cahier-de-levaluation-comment-amenager-des-espaces-publics-sensibles-au-genre/
D’autres initiatives sont également en cours : reconnaissance des femmes par les noms de rues et d’établissements, évitement des représentations sexistes dans les publicités affichées, organisation d’animations de mixité choisie dans des espaces publics, étude des futures toilettes publiques. Un autre exemple : l’expérimentation d’un banc d’allaitement installé dans un parc de l’hypocentre.
https://www.lefigaro.fr/nantes/banc-d-allaitement-mixite-choisie-comment-la-ville-de-nantes-amenage-des-espaces-publics-pour-lutter-contre-le-sexisme-20250619
Des Olympiades des trottoirs…pour libérer les trottoirs !
Saint-Etienne – Anne De Beaumont – Rue de l’Avenir
L’association « Place aux piétons – Loire Sud » a organisé deux Olympiades des trottoirs en novembre et décembre 2025.
En partenariat avec des associations de seniors, de handicapés , de malvoyants, elle a créé une équipe de « vigie piétonne » , composée de personnes en fauteuil roulant, de seniors, d’une accompagnante de malvoyants et de piétons lambda. Tout ceci en partenariat avec des commerçants des rues concernées, pour développer des passerelles avec eux, car la qualité de la marchabilité influe sur la vitalité des commerces de proximité.
Ce jury est chargé d’évaluer la marchabilité de certains trottoirs de la ville avec une grille de huit critères : largeur du trottoir, possibilité de marcher à au moins deux personnes, qualité des revêtements, nombre d’obstacles sur le trottoir, arbres, éclairage, bancs, signalétique, etc. plaisir de marcher et de regarder les vitrines, etc.
Les résultats de cette vigie piétonne sont communiqués aux médias et aux élus .
Ces évaluations précises seront précieuses pour communiquer à l’occasion des prochaines élections municipales, sur la nécessité de sanctuariser les trottoirs et de faire de la marche un enjeu majeur de cette échéance électorale locale.
Le Baromètre vélo 2025 confirme la progression de la cyclabilité urbaine
Clermont-Ferrand – Serge Fabbro – Rue de l’Avenir
En l’espace de quelques années, la pratique du vélo au quotidien s’est développée sur Clermont-Ferrand et sa Métropole grâce à la mise en réalisation des projets du schéma cyclable de 2018 et grâce aux aménagements cyclables réalisés en parallèle sur les nouvelles infrastructures de Transports en commun.
Les réalisations les plus emblématiques sont le « ring » des boulevards sud (plus de 300 000 passages sur le boulevard Jean Jaurès depuis le début de l’année) et l’audacieux rond-point à la Hollandaise des Carmes.
Le Baromètre Vélo 2025 a confirmé le « bond » de la ville dans le ressenti des cyclistes. Ainsi, la commune de Clermont-Ferrand est passée de la 26è place à la 17è dans la catégorie « grande ville ». La volonté politique accompagnée par des services techniques compétents et une expertise d’usage pressante des associations a fait changer la cyclabilité de la Métropole favorisant l’apaisement de la vie urbaine.
https://www.velocite63.fr/resultats-du-barometre-velo-2025-clermont-ferrand
Le projet Inspire, de Clermont Auvergne Métropole, pour une offre de transport en commun performante et une nouvelle mobilité tout en repensant l’aménagement urbain.
Clermont-Ferrand – Serge Fabbro – Rue de l’Avenir
Après plus de deux ans de travaux, le samedi 20 décembre 2025 a été inauguré le nouveau réseau de transport en commun, maillant le territoire des 23 communes de l’agglomération clermontoise. L’objectif est de mettre chaque commune de la Métropole à 30 minutes du cœur urbain et chaque habitant à 30 minutes des services essentiels, avec 20 % d’offres supplémentaires.
En plus de la ligne actuelle de tramway sur pneus, ont été ouvertes deux lignes nouvelles d’un total de 27 km avec des voies réservées sur lesquelles circuleront des véhicules “tram-bus” électriques. Ces trois lignes essentielles offriront un fort cadencement de 6/8 minutes en heure de pointe. Le projet vise à repenser la mobilité urbaine avec ses 29 parkings-relais et des stationnements-vélo multiples favorisant l’intermodalité alors que l’hypercentre est contraint par une zone à trafic limité (ZTL).
Parallèlement de nombreux espaces publics ont été rénovés pour favoriser les piétons et les cyclistes et pour créer des espaces végétalisés et arborés afin d’embellir le cadre de vie.
https://inspire-clermontmetropole.fr/
https://inspire-clermontmetropole.fr/materiels-et-equipements/
Vers de nouveaux parvis apaisés pour les gares du Grand-Paris-Express !
Ile-de-France – Vincent Chas – Rue de l’Avenir
Rue de l’Avenir participe aux ateliers piétons – cyclistes, organisés par la Société des grands projets (SGP) à l’occasion de l’élaboration des projets d’aménagement de nouveaux pôles-gares en Ile-de-France. L’atelier du 20 novembre 2015 était consacré au futur pôle du Bourget-aéroport-ligne 17 Grand-Paris-Express.
Cet atelier a eu pour objectif de réunir l’ensemble des partenaires du pôle avec des représentants d’associations piétonnes et cyclistes pour trouver des solutions d’aménagement sur plusieurs zones problématiques identifiées en amont.
Les principales demandes formulées par Rue de l’Avenir concernent, d’une part les intersections et traversées piétonnes gérées par signalisation lumineuse tricolore, et d’autre part les continuité piétonnes et cyclables entre le pôle gare et la route départemental avoisinante (Avenue du 8 mai 1945) :
- Il est nécessaire que les traversées piétonnes équipées de signalisation lumineuse tricolore au niveau des intersections et traversées de véhicules motorisés, soient également équipées de feux au niveau des traversées de pistes cyclables afin que les piétons puissent être protégés sur l’intégralité de leur traversée, de trottoir à trottoir, et que la multiplication des conflits entre piétons et cyclistes soit évitée.
- D’une façon globale, Rue de l’Avenir demande que le projet d’aménagement du pôle-gare intègre la transmission par la SGP aux autres gestionnaires des voies situées à proximité (ici le CD93), de préconisations d’aménagement permettant aux différents maîtres d’ouvrage de prendre en compte de la meilleure façon possible les déplacements piétonniers et cyclables (continuités, sécurité et cohabitations), en traversée ou en parallèle des voies concernées, vers ou depuis le pôle gare Le Bourget Aéroport.


