La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Contributions des correspondants locaux au bulletin 65 de Rue de l’avenir

Publié le 26 septembre 2022

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

BULLETIN N° 65 – Automne 2022

Voir le bulletin 65 complet
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir

Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 65 de l’automne 2022

 

Nantes – Grand Ouest – Stéphanie Le Dantec, Maryvonne Dejeammes

De nouvelles Rues aux Enfants

Une « Rue aux enfants, rue pour tous » s’est déroulée dans la rue Bréa à Nantes, le 17 septembre 2022 (report du 18 juin en raison de la canicule).

Cet événement a été retenu par le programme national des Rues aux enfants, et est organisé par l’atelier Deci del’Art, en partenariat avec la ville de Nantes.
Un autre est en préparation à l’école primaire de la rue Ampère de Nantes, et se déroulera le 8 octobre. Elle est portée par les représentants de parents d’élèves et associe l’équipe d’enseignants et du périscolaire pour son organisation.

Quiberon passe à 30 !

La ville de Quiberon, adhérente à Rue de l’Avenir, a adopté la « ville à 30 » en juin, avec un marquage au sol à toutes les entrées de l’agglomération. Les  » villages  » aux petites maisons de pêcheurs sont passés en zone de rencontre. Le partage de l’espace public et la sécurité des piétons nous ont amenés à nouer des liens avec plusieurs associations sur Nantes Métropole et à répondre à une journaliste de Presse Océan en août.


Grenoble – Philippe Zanolla

L’opération «  Place(s) aux enfants » se poursuit à Grenoble

Après l’implantation d’aménagements temporaires dans les rues fermées à la circulation automobile à la rentrée 2021, une première rue a reçu ses aménagements définitifs cet été. Cette réalisation montre s’il en était besoin le bénéfice apporté par ce concept.
Le résultat est très satisfaisant et de qualité. Dans la portion de rue devant l’école le goudron a été remplacé par un revêtement perméable, des fosses ont été creusées pour permettre la plantation d’arbres. Le parvis de l’entrée de l’école est complètement dégagé permettant aux enfants et parents d’occuper agréablement et en toute sécurité l’espace gagné sur la circulation automobile.
Double bénéfice de ces opérations : redonner de l’espace de jeux aux enfants et lutter contre les îlots de chaleur. On attend avec impatience la réalisation dans les autres rues de l’opération.
https://www.grenoble.fr/2451-groupe-scolaire-christophe-turc-marie-reynoard-allee-des-romantiques.htm

Saint-Étienne et Loire Sud – Anne de Beaumont

« Fini de rouler comme sur un boulevard ! Osons une « BOUCLE URBAINE pacifiée ! »

PAP-LS (Place aux piétons-Loire Sud), avec les parents d’élèves du groupe scolaire Tardy et l’association OCIVELO, a débaptisé le « boulevard urbain stéphanois » lundi 19 septembre 2022. Ce choix du nom moins routier de « boucle urbaine », pour renommer cette rocade stéphanoise, se fait au moment où la Mairie accepte un test de mise en 2 X 1 voie de cette portion de boulevard pendant la semaine de la mobilité 2022.

Après 3 accidents piétons blessant 2 enfants et 2 adultes en l’espace de 6 mois, il est urgent d’aménager la ville avec des voiries moins routières pour une circulation apaisée, y compris sur le Boulevard urbain stéphanois, très anxiogène. Le test de mise en 2 X 1 voie du Boulevard urbain sur ce « tronçon Tardy » est un premier pas vers la pacification de la ville et sa sécurisation pour les riverains et les habitants. PAP-LS, les parents d’élèves de Tardy et OCIVELO, souhaitent que ce test soit bien compris et respecté par les automobilistes, et puisse être ensuite pérennisé.

Toulouse – Jean Labbé

Place aux enfants !

Après avoir étudié les abords de 40 écoles, la mairie de Toulouse a lancé une expérimentation de 4 rues scolaires, lors de cette rentrée scolaire du 1er septembre, en fermant 4 rues devant 4 écoles (le matin seulement, de 8h à 8h45 avec un système de barrière). Objectifs annoncés : accroître la sécurité, favoriser les modes actifs. Attendons les résultats de ce galop d’essais, en espérant que cela suivra pour les 36 autres écoles étudiées…
Le milieu associatif n’est pas en reste : Le temps d’une journée (samedi 24 septembre, 10h-18h), la Maison du Vélo, Amitiés Bayard, Le Bruit de la Conversation et leurs invités, donnent le pouvoir aux enfants dans la rue de Bayard. Cadre sécurisé et sans voiture, jeux, animations, rencontres avec les acteurs du quartier, « La rue aux enfants » est un événement qui permet de s’approprier son environnement de manière ludique et interactive.

La « Transtoulousaine », c’est le 16 octobre !

Grande « journée marche » de Toulouse, ses « parents » la peaufinent pour le dimanche 16 octobre.
Un grand voyage à travers Toulouse sous forme d’une convergence piétonne de 5 itinéraires vers le théâtre de verdure de l’île du Ramier, où un hameau des acteurs toulousains de la marche attend les participants (Deux Pieds Deux Roues, le Sens de la Marche, CDRP 31, les Amis de St-Jacques-de-Compostelle en Occitanie, etc.).
Notons que pour cette 5ème édition, la Transtoulousaine est la randonnée officielle du Festival Toulouse Innovante et Durable ; autrement dit, elle est estampillée « Toulouse Métropole »

Rouen – Jean-Paul Camberlin

Parce que la mobilité de demain ne sera ni celle d’aujourd’hui et encore moins celle d’hier


Parce qu’elle ne peut à l’évidence ne reposer que sur les modes dits actifs et sur les transports en commun, parce que « Rue de l’Avenir » a toujours été et doit rester un laboratoire d’idées en termes de sécurité et d’innovations des mobilités urbaines, sa délégation rouennaise a pris la décision d’être membre fondateur de l’association locale dénommée « Le MIX – Laboratoire des Mobilités Innovantes »

C’est un lieu de réflexion, d’accompagnement et d’expérimentation en Normandie pour imaginer aujourd’hui les mobilités de demain, il nous semble donc  indispensable que les usagers y soient associés.
Plus d’infos :
https://ms-my.facebook.com/mix.rouen/videos/le-mix-laboratoire-des-mobilit%C3%A9s-innovantes-cest-quoi-un-institut-de-recherche-u/714290936580288/

https://www.youtube.com/watch?v=y4AA0wTk3vQ

Clermont-Ferrand, Serge Fabbro

Clermont-Ferrand, modeste progrès après un an de ville à 30 !

En décembre 2022, cela fera un an que M. Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a décrété une limitation à 30 km/h sur une grande partie des voies communales. Celui-ci vient de tirer un bilan qu’il considère positif (La Montagne du 09/09/2022). « Cela a produit l’effet attendu, avec une baisse de la vitesse moyenne… entre 2 et 5 km/h. Donc en termes de sécurité, de pollution, de bruit, il y un progrès, même s’il n’est pas astronomique. La mesure a pacifié la ville ».
Il signale que des contrôles des polices municipales et nationales se poursuivent pour verbaliser le non-respect du 30km/h. Seule une autre commune de la Métropole a fait savoir sa volonté de se mettre à 30km/h. Une campagne de communication pour une cohabitation respectueuse sur l’espace public va être lancée en octobre.
Par ailleurs, la 3ème « journée sans voiture » sera organisée le samedi 29 octobre 2022 de 10h00 à 18h00 sur le périmètre restreint du centre-ville avec des animations autour des mobilités durables.

Clermont Auvergne Métropole, un projet de TC ambitieux et un réseau cyclable à la traîne


Pour inciter à un transfert modal vertueux, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de la métropole Clermontoise) poursuit avec succès la gratuité des transports en commun (tramway et bus) tous les week-ends jusqu’en décembre 2023.
Pour une réalisation à l’horizon de 2026, le nouveau projet Inspire prévoit une refonte du réseau de transport en commun et la création en complément de la ligne de tramway de deux nouvelles lignes de bus électriques à haut niveau de service en site réservé (BHNS). Des parkings relais sont aussi prévus aux portes du cœur urbain.
Les démarches d’information, de concertation et d’enquête publique se poursuivent avec une forte résistance sur deux communes, soucieuses de ne pas pénaliser la pratique automobile.
Le long des 27 km des nouvelles voies de bus, des aménagements cyclables seront réalisés en complément du réseau du schéma cyclable métropolitain. Des tests sont en cours.

Sur ce sujet, le président de la Métropole concède que  « ça ne va pas assez vite » en termes de réalisations cyclables et qu’il faut passer par une « transformation structurelle de la ville » comme l’on fait La Rochelle et Strasbourg, il y a trente ans.
Néanmoins, la fréquentation par des cyclistes du quotidien progresse, notamment grâce à la gratuité des C.vélo (Vélo en libre-service) mis en place depuis 2018 et grâce au récent contexte énergétique.

Département du Puy-de-Dôme, retour au 90km/h mais…

Depuis le 1er août 2022, les routes sous la responsabilité de la police de la circulation du Conseil départemental passent de 80 à 90 km/h. Par contre, les routes hors agglomération de la Métropole elles resteront à 80 km/h.
Mais cette décision de remonter la vitesse s’accompagne d’une volonté d’augmenter les zones limitées à 70 km/h, au nombre de 330 actuellement. (Magazine Le Puy-de-Dôme en mouvement de septembre 2022). Pour faciliter les connexions cyclistes, une première expérimentation départementale de chaussée à voie centrale banalisée (chaussidou) va se faire bientôt sur environ 2 km hors agglomération.