Journées d’étude et visites apprenantes – Avignon 19 et 20 mai 2025
Rencontres et visites apprenantes à Avignon, les 19 et 20 mai 2025
Rue de l’Avenir et le Réseau vélo et marche ont organisé avec la ville d’Avignon, des rencontres et visites apprenantes les 19 et 20 mai 2025, en rapport avec la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre ».

Ces journées ont réuni plus de quarante participants (Élus, responsables de services des collectivités, représentants associatifs, professionnels de l’aménagement urbain) enthousiastes pour échanger sur les enjeux majeurs et les moyens de développer la qualité de vie en ville et l’attractivité des quartiers.
Engagée dans une politique ambitieuse pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, la ville d’Avignon valorise son patrimoine culturel tout en intégrant les enjeux environnementaux et en repensant ses espaces publics. Fabrice Tocabens, adjoint au maire chargé de la ville apaisée et respirable, a pu présenter les politiques avignonnaises en faveur de la ville apaisée.
Au cours des visites pilotées par les services de la ville d’Avignon, ont été parcourus de nombreux sites ayant fait l’objet d’aménagements exemplaires, en centre-ville ou en périphérie. De nombreux points d’intérêts, en rapport avec les thématiques de ces journées, ont fait l’objet de commentaires et d’enseignements précieux : requalification d‘espaces publics, piétonnisation, culture et patrimoine, végétalisation, parvis d’école et cours végétalisés, rues aux écoles, nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), aménagements cyclables.

Une table ronde nourrie par de nombreux échanges, s’est ensuite déroulée sur le thème « Espace public, un patrimoine à cultiver », avec la participation de représentants des villes d’Avignon, Bourges et Arras, qui ont un périmètre classé en site patrimonial remarquable et, pour Avignon et Bourges, partagent l’appellation de « capitale européenne de la culture ».
Enfin, l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) a présenté en fin de ces journées une conférence ayant pour objet « Adapter les villes au changement climatique, concilier apaisement et résilience ».
Documents disponibles :
COMPTE-RENDU DES VISITES
Brochure CR des visites à Avignon à télécharger
PRÉSENTATION D’AVIGNON, VILLE APAISÉE
Monsieur Fabrice TOCABENS, adjoint au maire en charge de la ville apaisée et Respirable a présenté les politiques en faveur de la ville apaisée par les élus et les équipes de la ville d’Avignon.
L’ensemble des questions d’évolution des mobilités, de planification et de la méthodologie « A petit pas » ont été détaillées selon les actions conduites depuis plus de dix ans à Avignon
GUIDE DES VISITES AVIGNON 2025
Deux visites de terrain ont été organisées par les services de la ville d’Avignon :
- La première s’est déroulée le 19 mai 2025 dans le centre-ville d’Avignon et a permis de parcourir neuf sites déjà aménagés, en cours d’aménagement ou en projet. L’opération de piétonisation de la rue de la République étant l’un des éléments les plus exemplaires des différentes démarches entreprises par la vile d’Avignon.
- Le seconde visite a eu lieu le 20 mai 2025 et avait pour objet de découvrir les projets du « plan faubourg ». Celui-ci consiste à apaiser progressivement les espaces publics des quartiers périphériques au centre-ville. 10 rues sont concernées dans cette première phase et ont été parcourues à pied par les participants qui ont bénéficié à chaque étape des explications détaillées de la part des services de la ville d’Avignon.
Ce guide présente de façon très détaillée chacun des sites visités. Guide des visites Avignon 2025
ADAPTER LES VILLES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE, CONCILIER APAISEMENT ET RÉSILIENCE – AGENCE D’URBANISME RHÔNE-AVIGNON-VAUCLUSE
L’AURAV a présenté l’ensemble des démarches qu’elle entreprend dans la région avignonnaise.
La conférence faite de façon très dynamique par mesdames Anne-Lise MAICHERAK et Chloé NOEL a concerné principalement :
- Les espaces publics, clefs de réussite d’un projet
- Le végétal de demain : bonnes pratiques
- Comment « Le diable se cache dans les détails »



