La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Journées d’étude et visites apprenantes – Avignon 19 et 20 mai 2025

Publié le 2 décembre 2025

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

Rencontres et visites apprenantes à Avignon, les 19 et 20 mai 2025

Rue de l’Avenir et le Réseau vélo et marche ont organisé avec la ville d’Avignon, des rencontres et visites apprenantes les 19 et 20 mai 2025, en rapport avec la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre ». 

photo Rue de l’Avenir
photo Rue de l’Avenir

Ces journées ont réuni plus de quarante participants (Élus, responsables de services des collectivités, représentants associatifs, professionnels de l’aménagement urbain) enthousiastes pour échanger sur les enjeux majeurs et les moyens de développer la qualité de vie en ville et l’attractivité des quartiers. 

Engagée dans une politique ambitieuse pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, la ville d’Avignon valorise son patrimoine culturel tout en intégrant les enjeux environnementaux et en repensant ses espaces publics. Fabrice Tocabens, adjoint au maire chargé de la ville apaisée et respirable, a pu présenter les politiques avignonnaises en faveur de la ville apaisée. 

Au cours des visites pilotées par les services de la ville d’Avignon, ont été parcourus de nombreux sites ayant fait l’objet d’aménagements exemplaires, en centre-ville ou en périphérie. De nombreux points d’intérêts, en rapport avec les thématiques de ces journées, ont fait l’objet de commentaires et d’enseignements précieux : requalification d‘espaces publics, piétonnisation, culture et patrimoine, végétalisation, parvis d’école et cours végétalisés, rues aux écoles, nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), aménagements cyclables. 

photo Rue de l’Avenir
photo Rue de l’Avenir

Une table ronde nourrie par de nombreux échanges, s’est ensuite déroulée sur le thème « Espace public, un patrimoine à cultiver », avec la participation de représentants des villes d’Avignon, Bourges et Arras, qui ont un périmètre classé en site patrimonial remarquable et, pour Avignon et Bourges, partagent l’appellation de «  capitale européenne de la culture ».

Enfin, l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) a présenté en fin de ces journées une conférence ayant pour objet « Adapter les villes au changement climatique, concilier apaisement et résilience ».  

Documents disponibles :

Guide des visites Journées Villes Apaisées

A venir les comptes-rendus des visites.