« Petit-déjeuner des villes apaisées » à Roubaix – jeudi 4 décembre 2025
Les « Petits déjeuners des Villes apaisées » sont destinés à mieux partager les expériences déjà mises en place et à préparer les projets à venir.
Coorganisé par le Réseau vélo et marche, Rue de l’Avenir et l’Association droit au vélo (ADAV), le petit-déjeuner du jeudi 4 décembre a permis une rencontre avec Alexandre GARCIN, Adjoint au Maire de Roubaix, en charge de la transition écologique et énergétique, des mobilités, des espaces publics et de la voirie.
Celui-ci a accepté de nous présenter son expérience, dans cette ville de 99 000 habitants, intégrée dans la Métropole Européenne de Lille.

La rencontre du 4 décembre 2025 a concerné en particulier les principales orientations adoptées par la ville de Roubaix en matière de politique de déplacements et d’aménagement de l’espace public, qui ont permis une approche globale d’apaisement des quartiers et de développement de la marche et du vélo.
Prenez connaissance de la présentation de l’expérience de Roubaix et de la vidéo du replay de ce petit-déjeuner roubaisien.