La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Présentation de la campagne Ville apaisée, quartiers à vivre

Publié le 12 septembre 2024

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

La campagne « Ville Apaisée, quartiers à vivre » c’est :

Une initiative de Rue de l’Avenir et du Club des villes et territoires cyclables et marchables poursuivie par le « Réseau vélo et marche » avec depuis juin 2023 un partenariat avec la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, France Nature Environnement et la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

Son objectif est d’inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité des quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources.
Cette initiative est soutenue par l’ADEME, la coordination vélo et marche et la direction de la sécurité routière.

Un Manifeste qui a été adopté le 5 juin 2023 par les co-organisateurs de la campagne et les associations partenaires et qui a été signé par 64 collectivités, 17 associations nationales et 100 associations locales.

5 argumentaires Rue de l’avenir a précisé, ci-dessous, dans différentes fiches* correspondant aux thèmes de cette campagne, des arguments et des exemples permettant d’éclairer et de préciser les mesures énoncées dans le Manifeste. (Télécharger le dossier)

Des supports pour une cohabitation Piétons Cyclistes Automobilistes
Des visites destinées aux élu(e)s, aux responsables de services territoriaux et aux membres d’associations
Une rencontre « A pied, à vélo, bien dans ma ville »

         Dijon 18 & 19 septembre 2024   –   Télécharger les présentations

Des « Petits déjeuners ville apaisée » au cours desquels des élu(e)s présentent leurs expériences
  • 12 mars 2024, Christophe le Bihan adjoint au Maire de Vitré Visionner la vidéo : L’implication des forces de police pour l’application de la loi

  • 6 juin 2024, Blandine Claessens Première adjointe au Maire de Saint-Brieuc Visionner le diaporama et la vidéo : Ville à 30km/h
  • 10 octobre 2024, Valérie Faucheux Adjointe au Maire de Rennes Visionner le diaporama et la vidéo  : La mise en place de la ZTL
  • 13 mars 2025, Maria Jebli-Chedeville Adjointe au Maire de Chartres

Une mise en Réseau de collectivités : Envoi et exploitation d’un questionnaire

Un Réseau d’associations : 2ème réunion le 27 mars 2025 

Des ressources documentaires : Rebonds N°1

Cohabitation des modes actifs  – Aménagements/Comportements/Réglementation Rencontres 2024  Téléchargez le document « Rebonds N°1 »

Rejoignez cette dynamique en devenant partenaires de notre démarche pour des villes d’avenir !

Signez le manifeste COLLECTIVITÉS         ASSOCIATIONS

 

Voir le site
                  Voir le site

Logo Rue de l'Avenir

Édition Avril 2025