La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Publication du Bulletin 67 de Rue de l’avenir – Avril 2023

Publié le 23 mars 2023

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

BULLETIN N° 67 – Avril 2023

Voir le bulletin 67 complet
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir

Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 67 d’avril 2023

 


Pau – Véronique Caignon

Pau à vélo a fait sa première marche urbaine le 19 janvier

A l’image des balades mensuelles à vélos des premiers dimanches du mois, l’association Pau à Vélo a invité ses adhérents à participer à sa première marche urbaine dans Pau.

Pau à Vélo s’engage pour une mise en avant des mobilités actives. Ainsi, après le vélo, l’association a décidé d’inscrire dans ses statuts la défense de la place du piéton et de la marche en ville.

C’est ainsi que nous avons sollicité les piétons/cyclistes adhérents de l’association  pour répondre au baromètre des villes et des villages marchables.
Le dimanche 19 janvier, sous la clémence du ciel et des températures (20°), une douzaine de participants (cyclistes habituellement) a initié la première marche urbaine de Pau à vélo.

En effet, pour répondre à des enjeux et des besoins environnementaux, celle-ci doit devenir, à l’image de la pratique du vélo au quotidien, une mobilité à défendre auprès des décideurs palois. Aussi, à l’issu de chaque promenade, les points positifs et négatifs seront échangés entre les différents participants. Ceux-ci seront communiqués à l’association Pau à vélo et à la ville via le lien présent sur le site web de l’association.

Arrivés à vélo, en transport en commun ou à pied, les participants de Pau à Vélo ont pu profiter des différents aménagements piétons mis à leur disposition par les villes de Pau et de Jurançon, lors de cette balade urbaine.

Le groupe a apprécié certains aménagements comme la voie verte devant les jardins Marsan (Photo). Endroit si agréable que nous y avons partagé un moment convivial et gastronomique. De plus, une partie du groupe a pu également profiter du carnaval au Hédas.
Les 2 ponts traversés sont les points négatifs où la place du piéton n’existe pas.

Devant les retours très positifs, un rendez vous était pris pour le 19 mars, afin de renouveler l’expérience avec un nouveau parcours urbain.

 

Rouen – Jean-Paul Camberlin

La « réviviscence » du train ?

« Le ferroviaire est la colonne vertébrale des mobilités.» a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne, l’État promet 100 milliards d’euros pour le train d’ici 2040, il veut déployer des « RER métropolitains »…
Ces propos vont dans le bon sens, espérons que ces engagements seront tenus !

Pour finaliser le dispositif envisagé, il est impératif d’assurer l’approche des gares en modes de mobilité pas ou peu polluants.

Rue de l’avenir, à Rouen comme ailleurs, devra veiller à la réalisation de cheminements piétons aménagés, de pistes EDP, d’abris sécurisés et autres dispositifs adaptés à une intermodalité attractive, là où ils n’existent pas encore !
Et tout le monde sera alors content du retour du train…ainsi que les vaches normandes qui les voient passer chaque jour ? !

Toulouse – Jean Labbé

Une maire de quartier, Fella Allal, dans un courriel à l’association 2 pieds 2 roues, nous rappelle :
« Dans le cadre du programme de campagne, nous avons pris l’engagement en matière de mobilités de mettre en œuvre  un grand plan de remise à plat des implantations de feux rouges dans la ville, en concertation avec les habitants, pour améliorer la sécurité de tous (piétons, vélos…) et fluidifier le trafic (pour moins de pollution) ».

Elle sollicite la participation de l’association « pour ses compétences » en joignant une cartographie des feux tricolores présents sur le quartier.

Gageons que ce plan va également concerner les autres quartiers ; 2p2r se tient prête à identifier les carrefours à feux dont nous souhaiterions que les services étudient la suppression.

Pour les feux tricolores qui seraient conservés, 2p2r demande qu’ils soient équipés de décompteurs, comme le prévoit l’arrêté du 13 juin 2022 (JO du 5 juillet 2022).

 

Grenoble – Philippe Zanolla

Dans son manifeste, ce collectif affirme sa volonté de réinventer nos vies en ville notamment en changeant nos manières de se déplacer et en investissant l’espace urbain.


Le manifeste du collectif « Dévoiturons Grenoble » est inscrit dans le cadre « Greenvoice Mobilité Urbaine, pour une mobilité urbaine qui préserve le climat et notre santé »     (GreenPeace , Réseau Action Climat, Unicef…)
Après la tenue d’un stand sur le plus gros marché de Grenoble en février, le collectif a organisé avec l’union de quartier, le centre social et la MJC une journée « Faites sans voiture » le 18 mars : De 12 à 17 h, la rue Henri Le Chatelier fut le siège d’animations, foot, parktour, hip hop, ping, pong….Des temps d’échange étaient prévus, ainsi que buvette et restauration
En somme …….Une rue pour tous !

Saint-Étienne / Loire – Anne de Beaumont

Balade à vélo « Femmes, filles et Cie » du samedi 11 mars 2023

Pour la troisième année consécutive, l’association cycliste de la Métropole stéphanoise, OCIVELO, a organisé une balade urbaine en vélo pour toutes et tous, pour rendre plus visibles les femmes à vélo.


Un parcours urbain simple, sans trop de côtes (nous sommes à St Etienne, ville aux 7 collines) était proposé pour permettre à des cyclistes peu expérimentés, de s’associer à ce moment festif.
Une batucada a accompagné plusieurs temps forts de cette balade à vélo.
Les cyclistes étaient invité-e-s à venir pédaler, en tenue de ville, élégante, sans les attributs sportifs habituels, portés par des cyclistes masculins, jeunes et Blancs (gilet fluo et combinaison collante).
Le Manifeste national des Femmes à Vélo a été lu en ouverture de balade.

Nantes

Stéphanie Le Dantec – De nouvelles Rue aux enfants, rue pour tous

Le 10 mars 2023, une douzaine de porteurs de projets de « Rues aux enfants, rues pour tous », venus de Bretagne, Centre Val-de-Loire et Pays de la Loire, se sont réunis à Nantes.
Sur l’invitation du collectif national, l’objectif de cette rencontre était de partager l’expérience d’organisateurs de projets passés pour aider les futurs lauréats de l’appel à projet 2022 – 2023 qui est en cours. Étapes clés pour l’organisation, les partenariats avec les acteurs locaux et la participation des enfants et des adolescents.

Maryvonne Dejeammes – Convention de développement de la marche en ville

Rue de l’Avenir grand Ouest a signé une convention avec Nantes Métropole pour l’accompagner dans sa politique de déplacements piétons et donner de la visibilité à la marche en ville.
Elle se déclinera sur plusieurs années et comprendra :
– un benchmark des actions de communication et de promotion de la marche en France et ailleurs ;
– un état des lieux dans les communes de la métropole sur leurs perceptions des déplacements piétons et perspectives ;
– des fiches synthétiques pour conforter la place des piétons à destination de publics visés et des proposition d’animations dédiées.

 

Tours – David Sellin

Plan de circulation et référentiel des aménagements

L’association TAPAV (Tours à pied, à vélo) et Rue de l’Avenir demandent à être associées à la révision du plan de circulation de la ville de Tours. L’étude a été confiée au cabinet Solcy de Rennes, qui intervient en ce moment dans les réunions des nouveaux comités de quartier.
Parallèlement à cette démarche, un référentiel des aménagements de l’espace public est en cours d’élaboration par l’agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU). Celle-ci travaille à un référentiel pour dégager 4 typologies de rues : rue-école, rue-jardin, rue-évènement ou rue-commerce.