Publication du bulletin #74 – Janvier 2025
BULLETIN N°74 – Janvier 2025
Voir le bulletin 74
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir
Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 74 d’octobre 2024
Paris (75) – Raphaëlle Bergerot – Paris en selle
Meurtre de Paul Varry
Le 15 octobre dernier, les proches et les adhérents de Paris en Selle découvraient avec horreur le décès de Paul, l’un des leur, dans un enchainement de violence motorisée contre un jeune cycliste, sidérant la population.
En quelques jours, les cyclistes et associations se sont mobilisé.e.s partout en France, se rassemblant le samedi 19 octobre à 17h45 devant leur mairie, répondant
à l’appel de l’association Paris en Selle, de la FUB et de MDBidf, et place de la République à Paris. Un site, invitant toutes et tous les cyclistes à témoigner et signer l’appel pour dénoncer les violences motorisées. #stopviolencesmotorisées.
Le 21 octobre, une délégation est reçue par le Ministre des transports, François Durovray, pour parler des violences motorisées dont sont victimes les cyclistes. Le ministre annonce le lancement de la mission « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route ». Depuis, plus de 17 000 personnes ont signé l’appel https://stopviolencesmotorisees.org/.
Nantes (44) – Maryvonne Dejeammes – RDA Grand-Ouest
Animation « Piétons seniors, comment réagir ? »
Un théâtre-forum a été réalisé pour le CCAS de la commune de Saint-Herblain dans le cadre de la convention signée en 2023 avec Nantes Métropole pour la promotion
de la marche. Le CCAS organisait plusieurs animations pour les seniors, notamment piétons, de la commune au cours de « octobre bleu ».
Pour traiter le thème « Comment réagir ? », le théâtre-forum s’est déroulé en salle. Trois comédiens ont imaginé des saynètes après avoir préparé les scenarii avec RDA_GO. Les comédiens ont favorisé l’échange et la participation pour suggérer des solutions aux questions de stationnement sur trottoirs, conflits avec les cyclistes sur les passages piétons ou trottoirs. Cette animation a reçu un très bon accueil des 25 seniors présents.
RDA-GO
Considérant l’animation comme une expérimentation, une vidéo d’environ 4 minutes a été montée par une professionnelle pour diffusion et un document de restitution a été rédigé pour en tirer les enseignements et perspectives d’évolutions selon le public et le budget.
La sollicitation du CCAS de Nantes est en cours d’étude pour des ateliers sur les déplacements à pied des seniors dans deux quartiers en 2025, pour lesquels cette formule devrait être adaptée, sinon une formule de jeu serait envisagée (Playmobilité déployé sur Rennes avec l’association Rayons d’action).
Contact pour en savoir plus et récupérer les film et document : ruedelavenir.gouest@gmail.com.
Tours (37) – David Sellin – Collectif Cyclistes 37
Tours adapte la ville zone 30 » pour un territoire plus sûr et apaisé.
La ville de Tours a instauré début janvier 2025 une limitation de vitesse à 30 km/h sur tout son territoire (à l’exception de quelques grands axes). Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière, réduire les nuisances sonores et favoriser une cohabitation harmonieuse entre automobilistes, cyclistes et piétons.
Pour le maire, Emmanuel Denis, il s’agit « d’aller au bout d’un travail engagé depuis plusieurs années. On va inverser la norme : par défaut la vitesse la maximale autorisée à Tours est de 30 km/h », sauf mentions contraires indiquées par la signalétique ou le marquage au sol. En ralentissant la circulation, la municipalité espère également encourager les modes de déplacement doux et renforcer l’attractivité du cœur de la ville.
https://www.tours.fr/actualites/tours-ville-zone-30/
Clermont-Ferrand (63) – Serge Fabbro – Vélo-Cité 63
Avenue de la Libération : du 30 km/h réclamé et obtenu par un collectif de riverains du quartier de Vallières
Depuis fin 2021, la ville de Clermont-Ferrand s’est engagée dans la « ville à 30 » sur 83 % du réseau routier de son territoire. Pourtant des axes de liaison structurant en particulier ceux utilisés par les transports en commun ont été maintenus à 50km/h afin de répondre aux exigences de vitesse commerciale des organismes de transports publics de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC et T2C).
Mais face à des comportements dangereux, un collectif de riverains de l’avenue de la Libération, soutenu par la Ligue Contre La Violence Routière 63, a réclamé la modération de vitesse sur une section de cette avenue. Cette voie a une circulation automobile très dense, car axe d’entrée au centre-ville, mais aussi un flux important de piétons et cyclistes se rendant notamment au groupe scolaire proche et fréquentant les quelques commerces de proximité.
Avenue de la Libération / Photo SF/VC63
Malgré plusieurs aménagements réalisés pour sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes et faire ralentir les automobilistes, notamment au droit du pont SNCF, avec du marquage au sol, l’installation de barrières le long du pont, le sentiment d’insécurité a persisté.
Aussi sous la pression d’une mobilisation médiatique, la municipalité a répondu favorablement à la « demande légitime des habitants du quartier Vallières » en prenant un arrêté le 4 décembre 2024 pour abaisser la vitesse à 30km/h sur les 200 m les plus sensibles. Elle s’engage à poursuivre d’autres améliorations sur d’autres points de l’avenue.
Pour rappel , la ville a été aussi une des premières à signer le manifeste « Ville apaisée-quartiers à vivre » tout comme l’association cycliste locale Vélo-Cité 63.
« Les enfants d’abord » pour des abords d’écoles plus sûrs
La ville de Clermont-Ferrand a lancé en 2022 le projet « Les enfants d’abord » pour transformer les rues aux abords des écoles en zones piétonnes ou de rencontre lors des entrées et sorties de classe.
En limitant la circulation et le stationnement aux véhicules motorisés cela offre un environnement sécurisé et sain, loin des dangers de la route, de la pollution et du bruit des voitures. Cela peut aussi encourager les enfants et leurs familles à opter pour des trajets à pied ou à vélo tout en favorisant les échanges conviviaux entre élèves, parents et enseignants.
Devant l’école Jean-Jaurès / Photo SF/ VC63
Cela se concrétise par des espaces de voirie reconditionnés avec du mobilier urbain et des marquages d’animation au sol, réalisés en régie par les équipes technique de la Métropole. En fonction des sites, cela peut aussi s’accompagner de barrières amovibles ou d’espaces végétalisés.
Sur les 32 groupes scolaires, le programme des réalisations est le suivant : 3 écoles en 2023, 4 en 2024 et 6 programmées en 2025.
Ces aménagements réalisés au cas par cas en concertation avec les enseignants, les parents et les équipes techniques de la Métropole sont souples et évolutifs pour intégrer des adaptations futures lors de leur usage.