Publication du bulletin #75 – Avril 2025
BULLETIN N°75 – Avril 2025
Voir le bulletin 75 complet
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir
Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 75 de mars 2025
- Playmobilité, le jeu du Code de la Rue !
- L’expertise d’usage
- Marches exploratoires et place des femmes dans l’espace public
- Marches plaisir en ville, mode d’emploi
- Dijon métropole, plans de circulation : décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…
Playmobilité, le jeu du Code de la Rue !
Nantes Métropole (44) – Maryvonne DEJEAMMES – Rue de l’Avenir Grand-Ouest
L’association a assisté le CCAS de la ville de Nantes en participant à l’animation du jeu Playmobilité sur le code de la rue. Un petit groupe de seniors d’un quartier de Nantes a pu revoir ses connaissances et se rappeler les bons comportements pour se déplacer à pied.
Photo Maryvonne Dejeammes
Une courte marche à proximité de la maison de quartier les a amenés à commenter l’aménagement récent de la voirie (grand giratoire, traversées piétonnes et ligne de tram, bandes cyclables). La participation de 3 volontaires du service civique Unis-Cités a constitué un apport intergénérationnel. Un deuxième atelier va être programmé dans un autre quartier.
Photo Maryvonne Dejeammes
L’expertise d’usage
Nantes Métropole (44) – Maryvonne DEJEAMMES – Rue de l’Avenir Grand-Ouest
Dans le cadre de sa convention avec la métropole de Nantes, l’association a participé à la première réunion trimestrielle avec le service des aménagements des modes actifs pour apporter son expertise d’usage sur marche et piétons.
C’est le pendant de réunions organisées par ce service depuis quelques années avec l’association Place au vélo. Il a été question des deux projets d’aires piétonnes. Ces réunions se déroulent en commun avec les représentants nantais de 60 Millions de piétons. Les deux associations s’accorderont pour proposer leurs sujets de discussion en plus de ceux de la métropole.
Marches exploratoires et place des femmes dans l’espace public.
Ile de France – Aicha AIT MHAND
Les 6 février et 6 mars, Rue de l’Avenir a participé à une formation sur les marches exploratoires, organisée par Vivacités dans le cadre de l’animation de son réseau d’adhérents et d’adhérentes. Cette démarche s’inscrit dans un intérêt particulier pour la thématique de la place des femmes dans l’espace public.
Photo Vivacités
Les marches exploratoires sont un outil permettant, en collaboration avec les habitantes d’un territoire, de mieux comprendre les dynamiques qui influencent la place des femmes dans l’espace public.
La session théorique du 6 février, animée par Dominique Poggi, a été suivie d’un retour d’expérience pratique le 6 mars. Cette demi-journée, encadrée à Sevran par Léa Gavillet, urbaniste, et Estelle Bertola de Vivacités, a permis aux participantes d’être mises en situation pour observer les réalités du terrain.
Marches plaisir en ville, mode d’emploi
Dijon métropole (21) – Christian GERMAIN et Michel PETIT
Le collectif Piétons dans la métropole dijonnaise (CPMD) s’est fixé un double objectif : œuvrer, notamment auprès des collectivités, pour que les piétons puissent disposer d’un environnement propice à la marche (sécurité, confort, etc.) et promouvoir la marche comme mode de déplacement au quotidien, particulièrement bon pour la santé, le climat, la qualité de l’air.
C’est pour contribuer à ce second objectif que le collectif propose chaque mois une marche plaisir en ville, une occasion de marcher ensemble dans la ville pour le simple plaisir de déambuler, de découvrir ou redécouvrir des quartiers, des rues, des chemins, des passages « discrets ».
Pour garder convivialité, légèreté et simplicité, nous nous sommes fixé une jauge réduite, pas plus de 25 participants, accompagnateurs compris.
Dijon – Photo Christian Germain
Dijon métropole, plans de circulation : décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…
Dijon métropole (21) – Christian GERMAIN et Michel PETIT
Lors des rencontres dijonnaises « À pieds, à vélo, bien dans ma ville » de septembre 2024 qui étaient consacrées à la thématique « Ville apaisée, quartiers à vivre » avait été abordée la question de l’acceptabilité des politiques de réduction du trafic de transit dans les quartiers via des plans de circulation adaptés.
À cette occasion avait été présenté le cas de la rue de la Charmette dans le nord de Dijon. La solution proposée dans un premier temps avait été un filtre modal, ce qui paraissait plutôt judicieux. Mais, à la suite d’une levée de boucliers, la collectivité avait dû lancer en urgence une concertation et finalement revoir sérieusement son projet : le filtre modale a été supprimé et remplacé par de simples « écluses », l’effet sur le trafic de transit ne sera sans doute pas spectaculaire. On attend un bilan…
Nouvel épisode, cette fois à Chenôve, deuxième commune de la Métropole avec 14 000 habitants : pour limiter un fort trafic de transit empruntant l’axe rue de Marsannay – rue Maxime Guillot, les collectivités concernées (Métropole et commune) optent pour un filtre modal. L’aménagement fut réalisé l’été dernier. Résultats : une forte mobilisation des « anti », menée par quelques commerçants et l’opposition municipale, et une pétition qui recueille près de 3 000 signatures.
Chenôve – Photo Rue de l’Avenir
Finalement la municipalité décide en janvier 2025 l’organisation d’un référendum d’initiative locale (RIL) qui ne concernera donc que les habitants de Chenôve, mais pas, par exemple, les usagers cyclistes qui circulent en nombre sur cet axe sans aménagements cyclables !
Le RIL a eu lieu le 14 mars. Avec une participation de 24 % et plus de 1700 suffrages exprimés, le verdict est sans appel : plus de 80 % des votants ont dit « non » au plan de circulation !
Quelques jours après, le filtre modal est supprimé et la commune annonce… une concertation !