La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Publication du bulletin #76 – Juillet 2025

Publié le 27 juin 2025

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

BULLETIN N°76 – Juillet 2025

Voir le bulletin 76 complet
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir

Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 76 de juillet 2025


Remise du label Rue aux enfants, rue pour tous

Belleville en Beaujolais (38) –  Philippe Zanolla RDA Grenoble

Le 5 juin dernier , Belleville-en-Beaujolais a organisé une « Rue aux enfants, rue pour tous » square de la Liberté, près du groupe scolaire Dumoulin.
Cette journée placée sur le thème de l’eau a permis aux enfants et parents de se renseigner sur d’autres mobilités, de réunir autour d’un repas pris en commun dans la rue enfants, pensionnaires de la maison de retraite, membres d’une chorale, élus, association du périscolaire et centre social.

L’ ensemble scolaire Dumoulin, qui accueille 500 élèves de la maternelle et du primaire, a fait l’objet de travaux poussés de désartificialisation de sa vaste cour.
Une mare pédagogique, alimentée par les eaux pluviales, permet aux enfants d’appréhender les enjeux liés à l’eau et des arbres en nombre pour créer une mini forêt urbaine, un espace de classe dehors est à disposition des enseignants souhaitant faire la classe à l’extérieur.
Pour les enfants se sentant seuls, un banc de l’amitié leur offre la possibilité d’être rejoints par d’autres enfants.


Et si on se passait de voiture ?

Indre (44) – Maryvonne DEJEAMMES – Rue de l’Avenir Grand-Ouest

Participation, à Indre, à une table ronde que l’élu à la mobilité de cette commune de la métropole nantaise en bord de Loire a organisé dans le cadre de la « Semaine des possibles ». Trois autres élus et des associations participaient au débat avec une vingtaine de citoyens. Indre est « ville à 30 » depuis quelques années mais la géographie de Basse et Haute-Indre rendent difficiles la circulation (deux collines, des rues étroites et des venelles). Nous avons pu rappeler le code de la rue et argumenter sur la ville apaisée.

Les citoyens ont exprimé le besoin de stationnement pour les vélos (beaucoup de maisons sans garages et jardinets) et de désencombrer les venelles du mobilier urbain. 

Pour limiter le nombre de voiture et leur usage, le citoyens s’intéressent à l’autopartage et au covoiturage à favoriser pour les déplacements du quotidien. La desserte par les TC est jugée insuffisante hors heures de pointe. Enfin, plusieurs prônent la contrainte pour reconquérir l’espace public.


« Rue aux enfants, rue pour tous » à Nantes

Nantes (44) – Stéphanie LE DANTEC – Rue de l’Avenir Grand-Ouest

C’est sur un format de fin d’après-midi que s’est déroulée le 15 mai dernier la Rue aux enfants, rue pour tous, organisée par les parents d’élèves de l’école maternelle Maisdon-Pajot.  Pilotée par la responsable du développement de la direction de quartier de Nantes ouest et Transway, l’initiative a mobilisé les parents d’élèves qui ont proposé de nombreuses animations autour de l’apaisement des abords de l’école. 

Rue de l’Avenir Grand Ouest a apporté un soutien à sa préparation, en apportant du conseil et en facilitant le prêt de matériel pédagogique auprès de l’Écopole CPIE, notamment l’exposition Mobilus. Ce fut une belle réussite !  Lien vers Mobilus : https://www.ecopole.org/ressources-pedagogiques/exposition-mobilus-outil/


Sortir des silos, pour une vraie multimodalité

et vers une ville apaisée, un collectif inter-associatif usagers des TC*, cyclistes et piétons
Saint-Etienne (42) – Anne De Beaumont – correspondante Rue de l’Avenir Saint-Étienne 

L’association « Place aux piétons Loire Sud » franchit un cap important en consolidant la structuration d’un collectif inter-associatif pour travailler sans silos ,  entre usagers des TC , cyclistes et piétons. 
Déjà, ce collectif inter-associatif a produit il y a deux ans une contribution de 35 pages pour le plan de mobilité de Saint-Etienne Métropole qui s’intitule « Des mobilités durables pour des territoires désirables ». Ce collectif s’est aussi mobilisé pour défendre un projet multimodal créé pour s’adapter aux mobilités durables. Hélas ce projet est mis en difficulté, car très contesté par les riverains et commerçants à la suite de la réduction des places de stationnement. Aujourd’hui ce collectif se structure avec une équipe d’animation et avec un nom : « Des mobilités pour une ville apaisée ». 
* : Transports collectifs


Pour une transversale (magistrale) Est/Ouest à Saint-Etienne

Saint-Etienne (42) – Anne De Beaumont – correspondante Rue de l’Avenir Saint-Étienne 

L’association « Place aux piétons Loire Sud » se mobilise depuis deux ans pour un axe structurant Est/Ouest sur Saint-Etienne pour relier deux gares Chateaucreux et Clapier en créant une traversée piétonne agréable et lisible le long de deux rues, riches en patrimoine et toutes droites.
Cette transversale piétonne permettrait aussi de développer le commerce de proximité avec des terrasses conviviales. 

Pour populariser ce projet , l’association « Place aux piétons Loire Sud » a organisé le 28 juin, dans le cadre d’une Fiesta des rues, de nombreux stands et animations, avec des centres sociaux et une association de patrimoine et d’histoire.
Le point fort de cette Fiesta est une déambulation patrimoniale et urbaine qui aura lieu le long de cet axe structurant Est/Ouest avec des animations tout au long de cette déambulation. Notamment, des liens sont créés avec deux librairies de la rue pour montrer les relations entre les mobilités douces et la pérennité du commerce de proximité.