La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

[TEMP] Sensibilisation à l’écomobilité

Publié le 18 juin 2010

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail

A savoir :

La « mobilité active » désigne les modes de déplacement sans apport d’énergie autre qu’humaine.

Le concept de « mobilité douce » est plus général et plus proche de l’écomobilité, puisqu’il inclut l’ensemble des « modes de transport jugés moins nuisibles à l’environnement, sûrs et sobres, en particulier à moindre contribution aux émissions de gaz à effet de serre » (extrait de la définition de Wikipedia).

  • Lexique ARENE

A comme « Agenda 21 » ou « agence de mobilité », B comme « bande cyclable », E comme « écomobilité »… ce petit lexique d’une trentaine de pages décrit chaque terme spécifique à l’écomobilité en une explication succincte mais efficace.

https://www.ecomobilite.org/IMG/pdf/arene_petit_lexique.pdf

  • Le site de l’Ademe Rubrique Déplacements

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/deplacements/dossier/deplacer-autrement/pourquoi-changer-maniere-deplacer

  • Le site Mobiscol Rubrique Pédagogie

https://mobiscol.org/pedagogie/

  • Un dossier documentaire du Centre régional de ressources en éducation et promotion de la santé

Afin d’accompagner les acteurs de l’écomobilité dans leurs actions/interventions de sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable grâce à des comportements citoyens et responsables en matière de déplacement, le Centre régional de ressources documentaires en éducation et promotion de la santé propose un dossier bibliographique. Réalisé à l’occasion d’une rencontre organisée par l’ADAV (Association droit au vélo) à Lille le 15 novembre 2016, ce dossier est constitué d’une sélection de documents (revue, ouvrage, guide pédagogique, kit/mallette, jeux, DVD/vidéo, brochure…), liens et adresses utiles. Les documents signalés sont en majorité consultables en ligne et/ou empruntables au Centre de ressources documentaires à Lille.

Public : Professionnel

En ligne : http://doc.hubsante.org/doc_num.php?explnum_id=19369

  • Malle documentaire sur la mobilité douce (Maternelle – Primaire)

Un travail partenarial entre l’école maternelle Defrenne à Lomme, le Centre ressources en Ecomobilité, la MEL et la Médiathèque l’Odyssée de Lomme a permis la création de deux malles dédiées à la Mobilité douce, l’une à destination des élèves de maternelle et l’autre des élémentaires. L’objectif de cette initiative est de pouvoir sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable au travers des mobilités alternatives à la voiture individuelle. Chaque jour, lors de l’arrivée des élèves, les écoles sont confrontées à une file de voitures en attente devant leurs portes d’entrée, ces livres pourraient être une façon d’inviter les enfants habitant le quartier à de déplacer autrement avec leurs parents. Ces malles sont mises à disposition des enseignants à la Médiathèque de Lomme.

Pour étoffer la bibliographie, ils lancent un appel au réseau pour référencer de nouveaux ouvrages relatifs à la marche à pied, aux trottinettes ou aux transports collectifs, le vélo étant déjà bien doté.

Ils vous invitent aussi à décliner cette initiative dans votre bibliothèque ou médiathèque.

Plus d’infos : Isabelle Smaghue
Chargée de mission modes doux à la MEL
ismaghue@lillemetropole.fr

Pour accéder aux bibliographies : https://asuivre.lillemetropole.fr/index/index/id_profil/213

  • Kit pédagogique « je m’écotransporte » (5-11 ans)

Ce kit a pour finalité d’encourager le développement de l’éducation à l’écomobilité en apportant un appui méthodologique et opérationnel aux porteurs de projets, pour concevoir, organiser et animer des actions pédagogiques sur la mobilité durable auprès d’enfants âgés de 5 à  11 ans, en classe ou hors du milieu scolaire (cycles 2 et 3).

Ce kit est un ensemble de documents permettant de faire découvrir aux jeunes la mobilité durable et les transports écologiques. Il s’adresse à toutes les personnes, physiques ou morales, susceptibles d’initier, porter et mettre en place des actions pédagogiques sur l’écomobilité : les enseignants, les éducateurs, les animateurs, les chargés de mission des collectivités, les fondations d’assureurs, les élus etc. Il propose des plateaux de jeu, inclus en qualité « imprimante de bureau ».

https://www.arec-idf.fr/publication-arene/kit-p%c3%a9dagogique-je-m%c3%a9cotransporte

TÉLÉCHARGER LE KIT COMPLET

  • Patacaisse (à partir de 8 ans)

Patacaisse est une malle pédagogique (réalisée par BIPEED) destinée à un public jeune (à partir de 8 ans) sur le thème de la mobilité. Elle propose des outils ludiques et dynamiques pour comprendre les effets des mobilités sur notre environnement et notre santé

http://www.graine-aquitaine.org/152-les-outils/652-patacaisse.ht

  • Guide pédagogique de la mobilité durable (12 – 15 ans)

Conçu pour apporter références et outils, il est spécifiquement adapté aux attentes pédagogiques du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) en matière d’éducation au développement durable. Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires[1].

D’une manière générale, il peut être utilisé avec un public de jeunes de 12 à 15 ans, en milieu scolaire ou en situation de loisirs. Avec un peu d’imagination et d’adaptation, il est également possible de se servir de ce guide dans le cadre de séances à destination d’un public plus âgé : lycéens et adultes.

L’outil se compose de deux parties, l’une théorique et l’autre pratique. La partie théorique présente les problématiques liées à la mobilité en 10 chapitres thématiques, qui précisent chacun les enseignements, les approches pédagogiques et éducatives, les outils et activités associés, ainsi que des liens utiles et des pistes de réflexion

La partie pratique propose quant à elle plusieurs activités sous forme de fiches pratiques (expériences, activités sensorielles, jeux…).

France nature environnement, Fondation PSA et FRAPNA Loire

Télécharger le guide : https://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/profile/create?gid=139&reset=1

  • Livret ressources de la mobilité responsable Grand Lyon et APIEU Mille Feuilles Saint Etienne (12-18 ans)

Les objectifs de ce livret sont de partager les connaissances sur le thème de la mobilité écoresponsable, et leur mise en application dans le cadre du plan de déplacements urbains et du plan d’éducation au développement durable du Grand Lyon.

https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/environnement/pedagogie/20100527_gl_livret_enseignants_mobilite.pdf

  • Pour toute la famille 

Tous écomobiles !

Constat, enjeux, définitions, chiffres clés, management de la mobilité une fiche de synthèse intéressante réalisée par l’ARE de Normandie

https://www.are-normandie.fr/wp-content/uploads/2016/12/cpa71_tous_ecomobiles.pdf

Je(u) me meus

Dans le cadre du Club écomobilité soutenu par l’Ademe, l’ARE Normandie et Cardere ont conçu “Je(u) me meus ?”, un jeu pour comprendre les conséquences de nos choix et habitudes de transport et pour identifier des modes de déplacements plus écomobiles.

https://www.are-normandie.fr/jeu-me-meus-un-jeu-normand-pour-sensibiliser-tous-les-publics-a-lecomobilite/

https://www.are-normandie.fr/wp-content/uploads/2017/01/jeu_me_meus.pdf

ECOMOBILITE : BONNES PRATIQUES

Expérimentation du programme écomobilité citoyenne dans une école élémentaire du territoire de la Métropole de Rouen. C’est l’école Albert Camus de Saint-Pierre-lès-Elbeuf qui a été choisie par la Métropole et l’Education nationale. Cette expérimentation a mobilisé de nombreux partenaires : l’équipe enseignante de l’école, l’Education Nationale, la commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, l’association CARDERE et l’ARE Normandie.

https://www.are-normandie.fr/lecomobilite-na-plus-de-secret-pour-les-eleves-de-lecole-albert-camus-de-saint-pierre-les-elbeuf-en-seine-maritime/

Les fiches de bonnes pratiques du Centre de ressources écomobilité Hauts de France recense des projets portés par des collectivités, des établissements scolaires, des associations ou groupes d’habitants en matière d’écomobilité et en particulier donne de nombreux exemples de démarches concernant un public scolaire

https://www.ecomobilite.org/-fiches-bonne-pratique-

Fiches de bonnes pratiques Pays de Loire Observatoire des Transports Pays de Loire

http://www.observatoire-transports.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/fiches-de-bonnes-pratiques-de-mobilite-durable-en-r112.html

Fiches de bonnes pratiques Poitou Charentes ORT ADEME

http://www.ort-poitou-charentes.asso.fr/wp-content/uploads/2015/06/FBP.p

Les thématiques