La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La mobilité au coeur des écoquartiers Paris 22/02/10

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail
Informations Pratiques
  • Date 22 février 2010
  • Horaire 9h-18h
  • Lieu Paris

Une journée proposée par le Club des villes et territoires cyclables et Rue de l’avenir

1rda.jpg

Les « éco-quartiers » font, depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, partie de l’agenda politique. Les critères et les exigences d’un éco-quartier ont parfois du mal à résister aux impératifs de la communication politique.

Les aspects technologiques et l’attrait d’un bâti innovant sont alors mis en avant pour justifier une appellation incontrôlée. Or les liens entre l’organisation et le choix des modes de déplacements et la création d’un éco quartier sont essentiels pour caractériser un quartier durable.

En France, un certain nombre de projets ne priorisent pas toujours cette approche ni les outils à disposition comme la priorité aux transports publics, la modération de la circulation, l’encouragement des modes actifs – marche et vélo –, le traitement pertinent et limité du stationnement des véhicules motorisés…

Cette rencontre permet de croiser le regard d’acteurs très variés : élus, experts, qu’ils soient ingénieurs, architectes ou urbanistes, et responsables associatifs, pour une réflexion sur les problématiques de mobilités / quartiers durables / nouveaux quartiers urbains – avec les démarches concrètes et les retours d’expériences de sites en Seine-Saint-Denis, à Grenoble et Strasbourg, centrées sur les déplacements et l’écomobilité.

Animation de la matinée : Denis MOREAU, Rue de l’Avenir

Animation de l’après-midi : Véronique MICHAUD, Club des villes et territoires cyclables

Lien vers la page de la rencontre sur le site du Club des villes et territoires cyclables
Liste des intervenants
Fiche ressources

La recherche et la formation dans le domaine des déplacements non-motorisés (rapport final)
La recherche et la formation dans le domaine des déplacements non-motorisés (synthèse étude)

La Presse en parle !
Article paru dans le numéro 37 de la revue Traits Urbains (Mars 2010). « Rencontre – Les ‘quartiers sans voiture’ ont la vie dure ». Édité par Innovapresse.