La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Visite d’étude à Sceaux Ville à 30 – 12/06/13

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail
Informations Pratiques
  • Date 12 juin 2013
  • Lieu Sceaux

À partir de mai, la circulation est limitée à 30km/h dans toutes les voies communales de Sceaux », c’est ainsi qu’en mai 2007 le journal municipal de Sceaux annonçait le passage à 30 de l’ensemble de la ville.

Depuis déjà 6 ans, à Sceaux, on ne parle plus de zones 30… mais de ville 30 ! Après une politique de concertation conduite par la Ville auprès des riverains et des associations de quartier pendant une dizaine d’années et de nombreuses expérimentations, la ville a généralisé, en mai 2007 la limitation de la vitesse de la circulation à 30 km/h sur toutes ses voies communales et les routes départementales qui n’accueillent pas un trafic intercommunal important. C’est donc après une longue  maturation que les grands enjeux de développement durable se sont imposés.

En décembre 2009, quelques mois avant l’entrée en vigueur du décret de juillet 2008 les nombreux sens uniques de la ville ont été ouverts au double sens cyclable.

Deux étapes importante et une succession de décisions qui s’inscrivent dans le droit fil du plan municipal de développement des circulations douces voté en 2003 qui a donné en réalité le coup d’envoi de cette démarche pionnière dont les principes sont énoncés ainsi :

  • Penser chaque nouvel aménagement comme une opportunité de réduire la vitesse
  • Favoriser la connexion entre les modes doux de circulation et les transports en commun
  • Engager une politique de stationnement favorable au partage de l’espace public
  • Favoriser l’usage du vélo

Quel bilan de l’application de ces principes peut-on faire 10 ans après ? Sceaux « ville 30 » : quels enseignements ? Telles ont été les deux questions examinées à l’occasion de la visite qui s’est déroulée le 12 juin dernier.

Télécharger le parcours

Télécharger la présentation : L’organisation des déplacements à Sceaux