La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Visite urbaine à Montreuil

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail
Informations Pratiques
  • Date Du 27 mars au 27 mars 2015
  • Horaire 13h45-17h30
  • Lieu Montreuil

Vendredi 27 mars, dans le cadre du Programme francilien pour des villes à vivre et la veille de notre assemblée générale,

nous organisons avec la ville de Montreuil une visite urbaine.

La visite aura pour objet, 5 ans après la rencontre de Rue de l’avenir  « Ville à 30, Ville à vivre » du 19 mai 2010,

  • de faire le point sur l’avancement des différents volets de cette démarche,
  • de voir quelques réalisations ou lieux emblématiques de sa mise en œuvre lors d’un parcours cycliste et d’un parcours piéton, et
  • de mettre en commun nos réflexions.

Elle sera organisée avec la Ville de Montreuil et l’association Vivre à vélo en ville (VVV)

Itinéraire visite rue de l’avenir  ou Bulletin papier  à envoyer par mail


 Présentation de la ville de Montreuil :

Montreuil est une ville de 103 000 habitants située dans la première couronne de l’Est Parisien. Avec un tissu urbain très varié entre le bas, le centre et le haut, la ville de Montreuil est faite de nombreux villages et des identités fortes de chaque quartier. Les traces de son évolution agricole et industrielle (parcs, friches, recoins, terrains…) se mélangent aux immeubles modernes qui ont accompagné l’arrivée du tertiaire supérieur.

Marquée par une fracture territoriale et de fortes disparités d’accès des quartiers par les transports en commun entre le haut et le bas Montreuil, la ville a engagé plusieurs grands projets urbains en particulier au centre de la ville et sur le plateau (écoquartier « les hauts de Montreuil ») avec l’arrivée du tramway T1 et du métro.

L’usage de la voiture  prédomine avec 60% des distances parcourues contre 33% pour les transports en commun et 6% pour la marche. 30% des déplacements domicile-travail à l’intérieur de Montreuil se font en voiture. Aussi, en complément du développement des transports en commun, la ville a engagé une politique d’amélioration du cadre de vie de ses habitants par une reconquête de son espace public au profit des piétons et des cyclistes.

Cela se traduit par une volonté d’apaisement général du trafic automobile avec l’aménagement progressif de zones 30 et de zones de rencontre sur l’ensemble de son territoire, par une extension de son réseau cyclable qui favorisent les doubles sens cyclables. De même, la ville a requalifié entièrement son quartier de la Mairie, donnant la part belle aux piétons et aux transports en commun, et en y introduisant de nouveaux commerces et activités, en aménageant l’ensemble de son pôle en zone de rencontre.

Un autre programme d’actions (petits espaces publics autrement) de requalification de son espace public est actuellement mis en œuvre. Celui-ci vise à améliorer de petits espaces publics de façon plus ponctuelle et à moindre coût en les rendant mieux accessibles et plus conviviaux pour les piétons et les riverains.

Les inscriptions pour la visite à vélo sont reçues jusqu’au 24 mars dans la limite des places disponibles (deux groupes de 12 personnes).

La Ville de Montreuil met à disposition des vélos à assistance électrique pour chaque participant qui en souhaiterait un. Les vélos seront livrés au début de la visite et récupérés à la fin de la visite par les agents de la Ville. Les casques et les gilets ne sont pas indispensables et ne sont pas fournis par la Ville.


PROGRAMME

Présentation de la ville et des étapes de la mise en œuvre de sa démarche globale de modération de la circulation et de développement des modes actifs

  • 14h 45 Récupération des vélos et départ groupe cyclistes
  • 15h – 16h 30 Parcours cycliste

Arrêts commentés de quelques lieux intéressants en ce qui concerne la modération de la vitesse, la circulation des vélos et le cheminement des piétons (aménagement, signalisation, comportement…)

  • 15h Départ groupe piétons
  • 15h – 16h 45 Parcours piéton

Arrêts commentés de quelques lieux intéressants  en ce qui concerne le partage et la requalification de l’espace public, le cheminement des piétons, la circulation des personnes à mobilité réduite.

  • 16h 45 – 17h 30 Compte rendus des visites et échanges.
  • 17h 30 Fin de la visite