Webinaire Pour des abords d’écoles sûrs et accueillants – 23/03/21
- 23 mars 2021
- 9h30-16h30
- Webinaire
- communication[at]ruedelavenir.com
Ce sont plus de 1200 personnes qui ont participé à ce webinaire sur les abords d’école, le 23 mars dernier.
Vous trouverez ci-après les différents documents présentés à l’occasion de ce webinaire.
Ces documents sont également disponibles sur le site du CEREMA : https://www.cerema.fr/fr/actualites/1200-personnes-reunies-agir-abords-ecoles-plus-surs
Synthèse du webinaire : https://www.ruedelavenir.com/wp-content/uploads/2021/05/mep-synthese.pdf
Liste des références échangées lors du webinaire « Agir pour des abords d’écoles sûrs et accueillants » : https://www.ruedelavenir.com/wp-content/uploads/2021/04/ReferencesAbordsEcoles.pdf
Le webinaire « AGIR POUR DES ABORDS D’ÉCOLE SURS ET AGRÉABLES » organisé par Rue de l’avenir et le Cerema s’est tenu le 23 mars 2021 toute la journée. Son audience a été régulièrement, tout au long de la journée, de plus de 1000 personnes ! Cet engouement témoigne d’une véritable préoccupation et ce, sur tous les territoires, et sur tous types de communes, des plus urbaines aux plus rurales. Le succès des appels à projet « Rues aux enfants rues pour tous » et l’apparition du sujet des rues scolaires lors de la campagne des dernières élections municipales en étaient le signe, la participation record à ce webinaire en a été la confirmation.
La matinée, rythmée par des contributions de synthèse de qualité, animée par les questions pertinentes de l’animateur, a été consacrée aux enjeux du thème en termes de santé, et de sécurité. Les présentations ont concerné l’écomobilité scolaire, la prise en compte de la sécurité des abords de l’école mais aussi des trajets et un focus sur la dangerosité particulière du niveau de pollution à la sortie de l’école sur les enfants (dioxyde d’azote (NO2) et particules).
L’après-midi a permis de clarifier les aspects réglementaires de l’apaisement des abords de l’école et de prendre connaissance de nombreuses initiatives et bonnes pratiques de villages et villes de taille différentes pour sécuriser les accès à l’école mais aussi encourager un usage quotidien des modes actifs et contribuer à la qualité des trajets. La seconde séquence, l’après-midi, avec, tout d’abord, des exemples concrets puis des éléments de méthode a traité de la prise en compte de l’enfant dans la ville et des modalités de sa participation à des projets d’aménagement. Enfin une intervention argumentée sur la nécessaire prise de conscience de donner aux enfants des espaces de liberté dans la ville a eu lieu.
Ce webinaire, marqué par le nombre important de participants a été aussi, sur l’espace de discussion en ligne et via le module de question/réponses, un espace ininterrompu de débats mais aussi l’occasion d’échanger des références et des bonnes pratiques. Membres d’entités diverses, parents d’élèves, associations consacrées aux modes de déplacements actifs et au cadre de vie, professionnels de multiples services au sein des collectivités territoriales, élu(e)s, ont ainsi de manière spontanée participé à un moment collectif privilégié de coopération. L’ensemble des présentations de la journée, et des documents de référence pour une meilleure prise en compte des enfants dans la ville d’aujourd’hui, sont mis à disposition sur les sites internet du Cerema et de Rue de l’Avenir.
Cette journée a posé un jalon, le succès qu’elle a rencontré est un encouragement important pour Rue de l’avenir qui va poursuivre son travail pour un changement culturel des pratiques de mobilité, en faveur de quartiers et de villages apaisés. Nous souhaitons que les outils et les exemples partagés permettent un essaimage des bonnes pratiques, afin que la sécurité et le confort des abords d’école deviennent une réalité devant chaque établissement scolaire.
Le résultat du nuage de mots réalisé en direct à partir de la question Dans l’idéal, qu’aimeriez-vous trouver aux abords d’une école ?
Pour aller plus loin :
- Rue de l’avenir publie à cette occasion une brochure intitulée Rues scolaires on a tous un rôle à jouer
- Démarche originale du canton de Bâle-Ville (Suisse), traduite en français, une toise permet de se « mettre » à hauteur d’enfant : Les yeux à 1,20m – Pour un aménagement urbain adapté aux enfants
- Une des missions du Cerema est de produire des éléments méthodologiques et d’appui aux collectivités (AMO, veille technique, d’expertise..). Aménager l’espace public du quotidien soulève des enjeux qui croisent les questions de développement de la mobilité active, d’adaptation du cadre de vie au vieillissement de la population, de prise en compte des enfants, de densification et d’urbanisation. Le Cerema a publié le guide Aménager des rues apaisées – zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes : ce guide largement illustré d’exemples d’aménagements mis en place par des collectivités, présente les différents types de zones de circulation apaisée et la démarche pour les réaliser.