La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

34ème Journée Rue de l’avenir Suisse 29 septembre 2017 « La rue passe au vert »

Publié le 6 novembre 2017

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail

La modération de la circulation s’opère majoritairement dans un registre d’aménagements en dur mais dans un contexte favorisant désormais la présence de la nature en ville, l’intégration d’éléments naturels peut contribuer à apaiser le trafic et remplir encore d’autres fonctions : augmentation de la qualité de vie, favorisation de l’appropriation de l’espace-rue par les habitants, réduction des pics de chaleur en été, renforcement de la biodiversité, voire même source de nourriture pour les riverains.

Dans sa Journée 2017, Rue de l’Avenir Suisse a questionné les habitudes d’aménagement de l’espace-rue et a montré les possibilités qu’offrent les alternatives « végétales ». Un arbre bien positionné ne vaut-il pas mieux que des dos d’ânes ou des chicanes ? Quels obstacles y a-t-il à aménager les rues avec plus de vert ? Quel rôle peuvent jouer les habitants dans la « fertilisation » de leurs rues ?

Retrouvez les présentations à l’adresse ci-après :

https://rue-avenir.ch/journees/archives/journee-2017/

Une pertinente introduction qui a débroussaillé le thème « Ecologies urbaines et nature en ville » a été suivie de nombreuses présentations intéressantes et parfois originales qui ont mis en valeur des exemples en Suisse et dans différents pays .

Catia Rennesson et Gilles Blanchard du CEREMA ont présenté à cette occasion, en ce qui concerne les réalisations françaises,  des exemples concernant des villes ( Lyon, Bordeaux, Nantes, Rezé – quartier Trentemoult-) ou le village de Chédigny.     http://www.rue-avenir.ch/fileadmin/user_upload/resources/05a_CEREMA-Eventail-d-exemples-en-France.pdf

Consultez également la page dédiée sur le sujet sur le site de l’association : http://www.rue-avenir.ch/journees/journees-rda/34e-journee-2017/eventail-dexemples-en-france/