La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Publication du Bulletin 69 de Rue de l’avenir – Octobre 2023

Publié le 1 octobre 2023

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

BULLETIN N°69 – Octobre 2023

Voir le bulletin 69 complet
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir

Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 69 d’octobre 2023




Toulouse – Jean Labbé

Trois Rues aux enfants marquent la rentrée toulousaine

Rue Bayard, Toulouse

 

La campagne menée localement à l’initiative de Rue de l’Avenir semble porter ses fruits : trois projets de « rue aux enfants, rue pour tous » s’échafaudent pour le printemps 2024 sur les communes de Castelmaurou, Colomiers (banlieues de Toulouse), Albi ; du jamais vu en Midi-Pyrénées !!!

Sans parler de la Maison du Vélo de Toulouse qui pourrait renouveler sa réussite de 2022 ; en toute logique car nous sommes proches du pays des trois mousquetaires et chacun sait que les trois mousquetaires étaient…quatre !

Transtoulousaine

La transtoulousaine

 

L’évènement de ce mois d’octobre, c’est bien sûr notre Transtoulousaine, fixée au dimanche 15 octobre.
Cette convergence piétonne va prendre cette année une nouvelle dimension avec un nouveau partenaire « santé » : la mutuelle d’origine toulousaine MUTAMI et un thème d’actualité : l’arbre ; des structures de ces deux domaines ont été contactées et beaucoup ont répondu positivement.

Du coup, c’est un véritable village des acteurs locaux de la marche, de la santé et de l’arbre qui va animer l’arrivée commune des sept itinéraires concoctés avec soin depuis cinq départs.
À l’occasion de cette sixième édition, si les parcours vont mettre en éveil les cinq sens des marcheurs et marcheuses, ce village aura tout pour aiguiser leur sixième sens…

https://lesensdelamarche.fr/2023/07/14/la-transtoulousaine-2023-6e-edition/




Paris – Raphaëlle Bergerot

Un atelier « Mieux circuler ensemble avec la RATP »

Dans un souci de partage des connaissances avec les autres usagers de la rue, la RATP organise plusieurs fois par an des animations « grandeur nature » avec des bus.
Le dernier atelier s’est déroulé mercredi 27 septembre de 15h à 19h place du Panthéon, dans le 5e arrondissement de Paris.Ces ateliers ont pour vocation de sensibiliser le grand public à l’importance de la cohabitation entre les différents modes de déplacement sur la voie publique, notamment entre les bus et les vélos, et sur les dangers qui peuvent se présenter (angles morts, vitesse, etc.).

A cette occasion, le public est invité à échanger avec les salariés de la RATP (mécanicien.ne.s entre autres) sur les bonnes pratiques à adopter pour une meilleure cohabitation. Y sont abordés en particulier les situations à risques, les dangers du porte-à-faux et des angles morts.
https://www.ratp.fr/services-aux-voyageurs/services-de-mobilite/cohabitation-bus-velo#:~:text=Dans%20un%20contexte%20urbain%20effervescent,une%20circulation%20fluide%20et%20s%C3%A9curis%C3%A9e.

 




Dijon – Christian Germain, Michel Petit

À Dijon, tous les mois, une marche plaisir en ville

Affiche de l’opération Marche plaisir en ville

Depuis un an, le Collectif Piétons dans la Métropole Dijonnaise propose chaque mois, le 3e jeudi à 18h, une « marche plaisir en ville ».

Il s’agit d’une balade d’une heure environ pour le simple plaisir de (re)découvrir ensemble des quartiers, des rues, des chemins, des squares. Le concept, ni visite thématique, ni balade touristique, se veut tout simple avec une communication et une organisation très légères.
Une inscription est demandée pour limiter la taille du groupe (une grosse vingtaine de personnes) et permettre ainsi une vraie convivialité. Le départ et l’arrivée de la marche sont toujours fixés à un arrêt de transport en commun (bus ou tramway).

https://www.facebook.com/collectifpietonsdijon