La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Publication du Bulletin 70 de Rue de l’avenir – Janvier 2024

Publié le 8 janvier 2024

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

BULLETIN N°70 – Janvier 2024

Voir le bulletin 70 complet
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir

Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 70 de janvier 2024


Rambouillet – Claude Lievens – ARC Rambouillet

Libérons les trottoirs

À Rambouillet, le Baromètre des Villes marchables obtient 414 réponses pour 27000 habitants. Les principaux commentaires des rambolitains concernent l’inadaptation des trottoirs (171) et le stationnement automobile sur trottoir (81).
Agir sur Rambouillet territoire pour les Circulations piétonne et cycliste (ARC) décide de l’action « Libérons les trottoirs ».
Un millier de « papillons » sont distribués sur les parebrises des véhicules en infraction par les militants organisés en équipes sur tous les secteurs de la ville.


La Maire a été informée et répond positivement.
Les « Nouvelles de Rambouillet » en font une pleine page. L’évènement est fédérateur pour l’ARC. Les rues en tension sont confirmées. Les responsabilités mises en évidence : d’un côté des marquages au sol effacés ou obsolètes, de l’autre un mimétisme dans l’incivilité de la part des automobilistes. La suite est en cours…

Contact pour en savoir plus arc.velo.pieton@gmail.com

 


Toulouse – Jean Labbé

Marches et enfants vont animer le midi en 2024 !

Du 12 au 21 février, la Haute Garonne va accueillir la grande randonnée vers Paris 2024″, organisée par la FFR.
En point d’orgue, nos amis du Comité départemental CDRP31 organise une journée de la randonnée ; 2 Pieds 2 Roues, correspondant local Rue de l’Avenir, y sera. Plus d’info sur le site de la FFR : https://www.ffrandonnee.fr/Media/Default/Documents/newsletters/balises/balises-112/Pr%C3%A9sentation%20du%20projet%20GRP.pdf

On peut y relever cette belle phrase qui peut s’appliquer à la marche au quotidien : « La randonnée, c’est une découverte de chaque jour : l’importance de la marche pour la santé physique et mentale, pour une meilleure conscience des notions de temps et d’espace, pour une plus grande attention au paysage, à l’environnement, à la géographie et à la culture. »

De nouvelles Rues aux enfants occitanes !

Le 15 décembre était la date limite pour recevoir les initiatives de « rue aux enfants » pour 2024.
En plus des 3 projets déposés en juin (Albi, Castelmaurou, Colomiers), ce sont 7 autres dossiers qui se sont bousculés sur la messagerie en fin d’année émanant de centres sociaux de Toulouse (quartiers St Aubin, Polygone, La Vache, Izards-Troiscocus, Reynerie) et aussi de Sévérac d’Aveyron ou encore Rodez !

Toulouse passe à 30 !

Au 1er janvier 2024, la limitation de vitesse à 30 km/h devient la règle à Toulouse (20% de la voirie restera cependant à 50 km/h). Un préalable pour une sécurité accrue des piétons et cyclistes et initier un partage de l’espace. Prochaine étape : un code de la rue va venir accompagner cette mesure.
https://metropole.toulouse.fr/actualites/toulouse-le-30-kmh-devient-la-norme

 


Clermont-Ferrand, Serge Fabbro

Clermont-Ferrand en chantiers, le pire aujourd’hui … pour le meilleur dans 3 ans !

La Métropole de Clermont-Ferrand et en particulier sa ville centre, a vu démarrer en 2023 un vaste programme de chantiers qui va se poursuivre sur 3 ans.
Ces travaux concernent la rénovation des réseau d’eau potable, la distribution de chaleur auprès des gros pôles de services publics et d’habitat, le réseau de transport en commun avec la création de 2 nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service, la création de voies cyclables et piétonnes sécurisés, tout cela en réalisant des espaces verts supplémentaires.

Cette concentration de travaux voulue et assumée par le Maire de Clermont-Ferrand et Président de la Métropole au titre de l’urgence climatique, crée des complications et des désagréments dans le quotidien de tous les usagers de la ville, en particulier des embouteillages automobiles constants et aussi des commerçants et riverains pénalisés.
Pour faire face à ces complications, la marche et le vélo se développent plus que jamais.
L’élu vilipendé par de nombreux mécontents demande patience et compréhension car une transformation importante sortira de ces travaux pour un meilleur fonctionnement urbain et un cadre de vie amélioré. Le site internet “C’ le chantier” informe sur les travaux en cours pour aider à mieux anticiper les nuisances et à adapter les habitudes de déplacement.
https://www.clermontmetropole.eu/c-le-chantier-travaux/

Les thématiques