La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Bon de commande Rue de l'avenir ( PDF 2p , Jan 2020 )

Bon de commande Rue de l’avenir pour demander au secrétariat l’envoi de nos publications papier.

Municipales 2020 : Bien vivre et mieux se déplacer dans le Grand Paris ( PDF 8p , Jan 2020 )

9 associations de la région Île de France signent un communiqué commun à l’attention des candidats aux municipales 2020

Contribution à l'enquête publique sur le projet gare du Nord 2024 ( PDF 6p , Jan 2020 )

Gare du Nord 2024 prétend être « Un projet au service de l’intérêt général » (p. 3 de la brochure destinée au grand public). C’est manifestement inexact. Les objectifs ne visent pas
d’abord à assurer les fonctions d’une gare.

Bulletin d'adhésion Rue de l'avenir 2020 ( PDF , Jan 2020 )

Bulletin d’adhésion Rue de l’avenir 2020

Campagne La rue est à nous Île de France 2019 ( PDF 5p , Nov 2019 )

Rue de l’avenir s’associe à la campagne d’Alternatiba Paris « La rue est à nous »

Plaquette de présentation Rue de l'avenir 2019 ( PDF 2p , Oct 2019 )

Plaquette de présentation de l’association Rue de l’avenir 2019 (intégrant nouvelle adresse, nouveau numéro de téléphone…)

Charte Rues aux enfants, rues pour tous 2017 ( PDF 1p , Oct 2017 )

Charte du collectif des Rues aux enfants, rues pour tous

Toise Bâle Les yeux à hauteur d'enfant ( PDF 6p , Oct 2019 )

Toise Les yeux à hauteur d’enfant : 1,20m réalisée à l’initiative du Canton de Bâle. Le document vient d’être traduit en français grâce à un groupement d’institutions et d’associations européennes dont Rue de l’avenir France

Diaporama Le vie dans les rues de demain, vers un nouveau contrat social ? ( PDF 25p , Sep 2019 )

L’Université d’été 2019 de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris avait pour thème « La rue de demain ». Rue de l’Avenir a été sollicitée pour aborder le rôle des associations dans ce contexte et plus particulièrement de celles qui opèrent dans le domaine de la mobilité. L’intervention s’appuie sur une partie importante retraçant les débuts de la « modération de la circulation » en Europe, de façon à rappeler que la forme de la rue ne relève pas seulement de considérations techniques mais qu’elle est liée à une vision de la ville. Pour parler de la rue de demain, demandons-nous d’abord : quelle ville voulons-nous ?

Poster Villages à vivre ( PDF 2p , Jun 2019 )

Rue de l’Avenir Grand Ouest vient de publier un poster qui reprend les idées qui avaient émergé lors de la journée organisée en 2018 en Loire-Atlantique autour du thème « villages à vivre ». Cette journée, organisée en présence du délégué interministériel à la sécurité routière avait permis de faire le lien entre la sécurité, l’usage des modes actifs, la qualité des espaces publics et le dynamisme des communes rurales.

Diaporama de présentation de Rue de l'avenir 2019 ( PDF 11p , Jun 2019 )

Présentation des objectifs et des actions de l’association Rue de l’avenir

Cahier d'acteur SCot Île de France - Rue de l'avenir - Juillet 2019 ( PDF 4p , Jul 2019 )

Cahier d’acteur qui a été envoyé par Rue de l’avenir en juillet 2019 à la Mission SCOT de la Métropole du Grand Paris.

Compte-rendu 5e Mobil’Aînés® marche intergénérationnelle à Pessac Juin 2019 ( PDF 2p , Jun 2019 )

La Mobil’Aînés®, marche en binômes intergénérationnels, est un évènement festif qui encourage la mobilité des âgés. Vendredi 14 juin à Pessac, après une boucle de 250 m, plus de 200 participants ont partagé un spectacle décapant. Des musiciens et des chanteurs de 10 à 95 ans, réunis sur une même scène, ont fait le show.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 4 : Sécuriser le trajet domicile-école ( PDF 4p , Jun 2019 )

Le trajet scolaire peut être, entre l’école et le domicile, un moment privilégié de liberté, d’appropriation, parfois ludique, de l’espace urbain et d’apprentissage social. Il convient donc d’élaborer un environnement qui tienne compte, si possible, des besoins des enfants et leur ménage une transition sûre et agréable entre l’univers familial et l’univers scolaire.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 3 : Changer de regard ( PDF 4p , Jun 2019 )

La circulation est conçue par et pour les adultes. Leur ouïe et leur regard sont sollicités par les flux motorisés et souvent ils ne prennent pas en compte avec suffisamment d’attention les personnes vulnérables dont les enfants. Il convient donc que les automobilistes soient sensibilisés aux capacités spécifiques des enfants pour mieux assurer leur sécurité dans la rue en changeant leurs points de vue et leurs pratiques de conduite.