La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Poster Villages à vivre ( PDF 2p , Jun 2019 )

Rue de l’Avenir Grand Ouest vient de publier un poster qui reprend les idées qui avaient émergé lors de la journée organisée en 2018 en Loire-Atlantique autour du thème « villages à vivre ». Cette journée, organisée en présence du délégué interministériel à la sécurité routière avait permis de faire le lien entre la sécurité, l’usage des modes actifs, la qualité des espaces publics et le dynamisme des communes rurales.

Diaporama de présentation de Rue de l'avenir 2019 ( PDF 11p , Jun 2019 )

Présentation des objectifs et des actions de l’association Rue de l’avenir

Cahier d'acteur SCot Île de France - Rue de l'avenir - Juillet 2019 ( PDF 4p , Jul 2019 )

Cahier d’acteur qui a été envoyé par Rue de l’avenir en juillet 2019 à la Mission SCOT de la Métropole du Grand Paris.

Compte-rendu 5e Mobil’Aînés® marche intergénérationnelle à Pessac Juin 2019 ( PDF 2p , Jun 2019 )

La Mobil’Aînés®, marche en binômes intergénérationnels, est un évènement festif qui encourage la mobilité des âgés. Vendredi 14 juin à Pessac, après une boucle de 250 m, plus de 200 participants ont partagé un spectacle décapant. Des musiciens et des chanteurs de 10 à 95 ans, réunis sur une même scène, ont fait le show.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 4 : Sécuriser le trajet domicile-école ( JPG 4p , Jun 2019 )

Le trajet scolaire peut être, entre l’école et le domicile, un moment privilégié de liberté, d’appropriation, parfois ludique, de l’espace urbain et d’apprentissage social. Il convient donc d’élaborer un environnement qui tienne compte, si possible, des besoins des enfants et leur ménage une transition sûre et agréable entre l’univers familial et l’univers scolaire.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 3 : Changer de regard ( PDF 4p , Jun 2019 )

La circulation est conçue par et pour les adultes. Leur ouïe et leur regard sont sollicités par les flux motorisés et souvent ils ne prennent pas en compte avec suffisamment d’attention les personnes vulnérables dont les enfants. Il convient donc que les automobilistes soient sensibilisés aux capacités spécifiques des enfants pour mieux assurer leur sécurité dans la rue en changeant leurs points de vue et leurs pratiques de conduite.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 2 : Modérer la circulation ( PDF 4p , Jun 2019 )

Au lieu d’être seulement un « tuyau à voitures », la rue peut être affectée à l’ensemble des fonctions urbaines animant la vie de la ville. Les « oubliés de la circulation » que sont aujourd’hui les enfants, les anciens et les personnes à mobilité réduite peuvent alors retrouver une certaine autonomie indispensable pour leur santé physique et mentale et pour leur vie quotidienne.

2 visites Rue de l'avenir Journée sans Voiture Paris 22 Septembre 2019 ( PDF 1p , Sep 2019 )

A l’occasion de la Journée sans voiture du 22 septembre 2019 à Paris, Rue de l’Avenir propose deux marches qui, à partir de l’histoire urbaine dans les 13ème et 14ème arrondissements, permettra d’aborder la politique des 7 places, les quartiers Paris respire, la qualité de l’espace public, le retour sur les politiques automobiles, l’apaisement de la circulation, la place de l’eau dans la ville, la végétalisation urbaine, la qualité de vie au cœur des quartiers et l’histoire urbaine….

Vidéo - Main mise sur les villes

Documentaire sur la question du droit à la ville et la démocratie urbaine.

Programme Colloque Mobilité des aînés Rennes 6 juin 2019 ( PDF 2p , May 2019 )

La question des mobilités dans l’avancée en âge est globale et multidimensionnelle. Elle nécessite notamment de connaître les incidences du vieillissement sur la personne et les spécificités des plus âgés pour mieux les prendre en compte dans les diverses offres de mobilité, l’aménagement des espaces publics, les applications numériques… Comment mieux prendre en compte l’avancée en âge ?

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 5 : Apaiser la sortie et les abords de l'école ( PDF 9p , May 2019 )

Arriver le plus près possible de la porte d’entrée, sur la « drop zone », est l’objectif des parents qui déposent leur enfant en voiture et endossent alors souvent un comportement incivil. Or la sortie de l’école est un espace public emblématique qui devrait articuler sécurité et convivialité.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants - Fiche 1 : Introduction ( PDF 5p , May 2019 )

Le dossier « Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants » va rassembler au cours de l’année 2019 différentes fiches. Son objectif est d’identifier les bonnes pratiques, les références utiles, les articulations souhaitables et les mesures nécessaires pour susciter une large prise de conscience à l’occasion des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant en novembre 2019

Communiqué de Presse Rue de l'avenir - 80 km/h mesure de salut public ( PDF 1p , May 2019 )

L’association Rue de l’Avenir estime que le maintien de la limitation de vitesse à 80 km/h sur routes bidirectionnelles sans séparateurs est une mesure de salut public. Un texte signé du Bureau de Rue de l’avenir.

Gentilly : de la zone 30 à la ville 30 ( PDF 37p , Apr 2019 )

Présentation de la démarche du passage de la zone 30 à la ville 30. Rappels des principes du passage de la limitation à 30 km/h en ville et exemples à Gentilly

Grand Paris Routes du futur - Contribution Rue de l'avenir ( PDF 4p , Mar 2019 )

Les vingt prochaines années seront une période de transition pendant lesquelles les modes de déplacement actuels vont sans doute perdurer et diminuer graduellement au profit d’un autre système de mobilités.