La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Visite du réseau cyclable de Nanterre 16 juin 2014

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail
Informations Pratiques
  • Date Du 16 juin au 16 juin 2014
  • Lieu NANTERRE

La délégation Ile de France de Rue de l’avenir a organisé le 16 juin la visite du réseau cyclable de Nanterre dans le cadre du Programme francilien pour des villes à vivre soutenu par la Région Ile-de-France et la ville de Paris. En présence de M. Gilles Gauché Cazalis Maire adjoint et des responsables des services concernés de la ville cette visite a permis à une douzaine de participants d’apprécier un échantillon significatif des aménagements cyclables et d’échanger sur  les méthodes mises en œuvre et les résultats obtenus.

La commune de Nanterre mène une politique cyclable ambitieuse depuis près de vingt ans. Lors de la visite du réseau cyclable organisée le 16 juin par la Rue de l’Avenir, en collaboration avec les responsables des services concernés de la ville de Nanterre, le parcours permettra d’apprécier un échantillon significatif des aménagements cyclables et d’échanger sur les évolutions, les objectifs poursuivis, les méthodes mises en œuvre et les résultats.

Au-delà de son volontarisme, Nanterre est une commune atypique : elle est traversée par de lourdes infrastructures de transports routier et ferroviaire, dont elle n’a pas la maîtrise. Elle est de ce fait écartelée entre la diversité de ses quartiers et la présence d’établissements tels que l’université, la maison d’arrêt, les grandes cités des années 60, et l’existence de  zones industrielles.

Cette commune populaire se retrouve à la frontière du quartier d’affaires de la Défense,  dont la proximité constitue un  frein au développement du réseau cyclable.  En outre, elle accueille sur son territoire des aménagements cyclables réalisés par le Département, ainsi qu’une véloroute européenne et des parcs départementaux, dont celui du Chemin de l’Ile, le plus récent et particulièrement fréquenté.

Son avenir se joue aussi dans l’intercommunalité qu’elle forme désormais avec deux communes aux profils sociaux, politiques, géographiques et cyclables très différents, Suresnes et Rueil-Malmaison. Moins sous les projecteurs que Saint-Denis et Plaine-commune, au nord de la région IDF, Nanterre n’en est pas moins un territoire riche en projets urbains, où le vélo tient une place importante !

Télécharger la présentation PPT de la journée : Journée visite du réseau cyclable de Nanterre
La démarche de la Ville de Nanterre en bref : http://www.nanterre.fr/427-a-velo.htm
Lire l’article paru dans NanterreInfo (p.15) : http://fr.calameo.com/read/00077321091c853fdd3f9