3èmes rencontre de la Marche en ville – à RENNES les 25 et 26 septembre 2025
Les 3es « Rencontres nationales de la marche en ville », organisées par le collectif « Place aux Piétons », se sont déroulées les 25 et 26 septembre à Rennes
Organisées par le collectif Place aux Piétons (Fédération Française de Randonnée, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et Réseau vélo et marche), les rencontres 2025 ont regroupé plus de 200 participants.
Élus et services de collectivités, représentants d’organismes institutionnels, citoyens passionnés par les mobilités et les changements de comportement, experts en mobilités et usages urbains, représentants d’associations d’usagers, la variété des personnes présentes a enrichi les différents échanges, tables-rondes et ateliers participatifs, organisés au cours de ces deux journées.
Deux marches exploratoires se sont déroulées, l’une à Acigné (35), l’autre dans le quartier de la Courrouze, à Rennes et ont particulièrement marqué la 1re journée.

L’Ademe a également pu y présenter les appels à projet « Marche du quotidien » et « Ville apaisée, quartiers à vivre », ainsi que les lauréats retenus au cours de ces deux dernières années, et en a profité pour organiser un atelier participatif très enrichissant sur les aménagements provisoires d’une part et sur les plans piétons d’autre part.
Les présentations et échanges de la 1ère table-ronde « Comment (re)conquérir l’espace public au profit des piétons dans les espaces périurbains, les quartiers en politique de la ville et les zones peu denses ? » ont fait l’objet de réflexions d’experts et de débats illustrés par de nombreuses expériences en tous types de territoires (secteur rural, villes petites ou moyennes, métropoles, etc.)
Les participants aux Rencontres se sont ensuite répartis en trois ateliers :
- Comment encourager la marche chez les usagers les plus fragiles ?
- Quelles retombées économiques et territoriales pour la marche ?
- Comment impliquer les citoyennes et les citoyens dans le développement des mobilités piétonnes ?
Enfin, les résultats du « Sondage marche en ville 2025« ont été présentés à l’ensemble des participants. Un message à retenir : 58% des français déclarent marcher davantage dans l’espace public par rapport à il y a deux ans !
Synthèse des résultats du sondage marche en ville 2025
Ces Rencontres 2025 se sont achevées par une seconde table-ronde « Pour des villes et villages à hauteur d’enfant ».
Cette édition a été particulièrement riche d’informations et d’enseignements et les participants ont pu repartir avec de nombreux arguments, exemples, témoignages pour amplifier la prise en compte de la marche.
Parmi les points forts à retenir :
la marche est le premier mode de déplacement et son développement génère des impacts économiques directs et indirects très importants (cf étude Ademe référencée ci-après) ;
la marche est vitale pour tous, des plus jeunes aux aînés et les plus vulnérables doivent être mieux pris en compte.
Toutes les présentations seront prochainement en ligne sur le site https://www.placeauxpietons.eu/