La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La réforme du stationnement – 01 janv 2018

Publié le 6 janvier 2018

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail

La réforme du stationnement payant est une excellente nouvelle. Elle place résolument le stationnement au cœur des politiques de déplacement.

  • Parce que le stationnement payant sur voirie est maintenant considéré comme un service public, au même titre que le stationnement en ouvrage.
  • Parce que la souplesse donnée aux villes en fait un véritable outil pour que chacun choisisse le meilleur mode de déplacement, dans son intérêt personnel mais aussi dans l’intérêt collectif, et dans un équilibre entre les transports collectifs, les modes actifs et la voiture.
  • Parce que l’outil permettra aux villes de libérer les rues du trop plein de voitures en stationnement, pour des usages plus conformes à leur vocation : plus de place pour les piétons, les promeneurs, les cyclistes.
  • Parce que dans certaines villes, faute de gestion cohérente, le stationnement a envahi les trottoirs au point d’empêcher le cheminement en sécurité des personnes handicapées et des enfants
  • Parce que les bénéfices du stationnement seront utilisés pour développer des alternatives à la voiture « solo ».

Les villes disposent maintenant de la liberté de bâtir une tarification dissuasive pour ceux qui ne s’acquitteraient pas de la nouvelle redevance. Avec cet outil, les élus pourront mieux jouer sur l’attractivité des transports publics.

Et Rue de l’Avenir espère ainsi que les villes privilégieront la qualité de l’espace public plutôt que sa stérilisation par le stationnement automobile.

Et chez vous comment cela se passe-t-il ?

À cette occasion Rue de l’avenir lance un observatoire sur l’application de cette réforme, nous vous proposons donc de nous retourner le questionnaire ci-après à ruedelavenir.grandouest [at ] gmail.com :

Télécharger le questionnaire au format .doc

ou

Télécharger le questionnaire au format .pdf

Quelques liens :

La présentation de la réforme faite par François Prochasson à l’occasion du dernier Conseil d’Administration de Rue de l’avenir :
Politique de stationnement et dépénalisation, points de vigilance, François Prochasson, Rue de l’avenir, Dec 2017, PDF, 47 p.

Une note générale sur le stationnement automobile, pour situer le contexte :
Note sur le stationnement, François Prochasson, Rue de l’avenir, Juin 2017, PDF, 4 p.

Un nouvelle série de fiches pour comprendre la réforme du stationnement, Fiches publiées par la DGFiP (Direction générale des finances publiques), Site maire-info.com, Dec 2017

Décentralisation du stationnement payant sur voirie : guide de recommandations à l’attention des collectivités territoriales, Catalogue CEREMA, téléchargement gratuit, Mai 2017

Décentralisation du stationnement, article Transflash février mars avril 2017

La gestion du stationnement payant sur voirie en Europe, Etude, GART, 2016, PDF 83 p. à Télécharger sur le site du GART

10 idées reçues sur la réforme du stationnement, Brochure GART 2014, PDF, 6 p.