La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le Concours « La rue…On partage ! »

Publié le 3 juin 2014

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail

Présentation du concours

L’association Rue de l’Avenir est partenaire du concours « La rue…On partage ! » et  le co-anime avec l’association Vivacités.

En cohérence avec les valeurs de l’association Rue de l’avenir, ce concours visait à faire émerger et soutenir des initiatives collectives qui contribueront à une plus large diffusion des connaissances sur :

  • l’apaisement de la circulation (Zones 30, Zones de rencontre),
  • l’amélioration de la qualité des espaces publics et du cadre de vie,
  • l’accessibilité des personnes à mobilité réduite,
  • la sécurité des déplacements non motorisés,
  • la promotion des modes doux.

Les résultats du concours

La seconde réunion du Jury du Concours « La rue …On partage ! » ouvert depuis le 1er septembre 2010 pour l’Ile de France s’est tenue le 30 mai 2011. Sur les 28 dossiers reçus en janvier, 14 projets ont été retenus, à la suite d’une première réunion du jury en février, pour faire l’objet d’un accompagnement par un expert afin d’aider à la formalisation du dossier.
12 dossiers ont été admis comme finalistes et les membres du jury ont décidé de retenir 5 lauréats qui ont reçu un soutien de 1 000 euros pour faciliter la finalisation de leur démarche. Les projets finalistes ont tous été valorisés en particulier à l’occasion d’une exposition qui s’est tenue en novembre et décembre 2011 à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme.

Autres Partenaires : Association des Maires d’Ile de France, Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Les Droits du piéton, Mobile en ville (MEV), l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile de France, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), le Club des villes et territoires cyclables, Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Parents d’élèves de l’école publique (PEEP), l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), CEMEA Ile de France, FNARS Ile de France.

Une exposition

Une exposition a été organisée en novembre et décembre 2011 dans les locaux de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile de France afin de présenter au public les projets des 12 finalistes.

 

Les documents à télécharger

 

Communiqué du Concours (PDF)
Les Membres du Jury (PDF)
Résultats du concours La Rue on partage
Note rapide IAU
Les projets
Le dossier de presse
Affiche du concours la Rue on partage – Éducation à l’environnement
Affiche du concours la Rue on partage – Aménagements urbains