La ville à hauteur d’enfants a été le titre du congrès du RFVE qui s’est tenu à Lille le 13 décembre 2017 (1). Cette rencontre a été ouverte par le géographe Michel Lussault qui soulignait qu’il est urgent d’élaborer une «stratégie de rupture» pour repenser la ville du point de vue des enfants et non plus du point de vue des normes urbanistiques.
Le dossier « Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants » va rassembler depuis 2019 différentes fiches. Son objectif est d’identifier les bonnes pratiques, les références utiles, les articulations souhaitables et les mesures nécessaires pour susciter une large prise de conscience à l’occasion des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant en novembre 2019.
La FUB, Rue de l’Avenir et le Réseau vélo et marche publient leur plaidoyer « Faire place aux piétons et aux cyclistes : des clés pour une cohabitation réussie ».
Ce document propose des leviers concrets pour accompagner les collectivités dans la construction d’espaces publics apaisés.
Face à la hausse continue de la marche et du vélo, il s’agit de mieux partager la rue, d’améliorer la sécurité et le confort de chacun·e.
Concertation, planification, aménagements lisibles, communication et formation : autant d’outils pour agir dès le prochain mandat municipal.
Les auteures et auteurs rappellent qu’une cohabitation réussie passe par une réduction de la vitesse, une reprise d’espace sur la voiture et une prise en compte des usagers les plus vulnérables.
Un guide pour agir localement, dès 2026, au service d’une mobilité apaisée et partagée.
📄 Téléchargez le plaidoyer complet ici 👉
Bon de commande Rue de l’avenir pour demander au secrétariat l’envoi de nos publications papier.
Rue de l’Avenir, qui milite pour « une ville à vivre », a publié cette fiche pour inciter décideurs, techniciens et membres d’associations à replacer le piéton au cœur du débat et plus encore dans l’espace public pour des déplacements à pied sûrs, efficaces et confortables et pour le maintien d’une urbanité essentielle au citadin.
Deux idées principales sont développées dans cette fiche :
– Réhabiliter la marche pour reconquérir l’espace public
– Requalifier l’espace public pour reconquérir la ville
La ville n’est pas seulement un espace de circulation ; c’est d’abord un lieu de vie que l’on habite, où l’on travaille, que l’on visite, qui favorise la rencontre et la discussion. La qualité de l’espace public permet un développement de la marche et la présence de piétons contribue à l’animation de l’espace public.
Villes et EPCI adhérents à Rue de l’avenir 2025
Diaporama de présentation de l’association Rue de l’avenir 2025
Bulletin original 00
Campagne « Ville apaisée, Quartiers à vivre ! »
Invitation au « Petit déjeuner des villes apaisées »
co-organisé par le Réseau vélo et marche, et Rue de l’Avenir
Rencontre avec Maria JEBLI-CHEDEVILLE
adjointe au maire de Chartres, en charge de la démarche Éco-Ville
Mardi 13 mars 2025, de 8h30 à 9h30, en visioconférence
Programme journées d’étude – Avignon – 19 & 20 mai 2025
Rebonds N°1 – Cohabitation des modes actifs
Rencontres 2024 Aménagements Comportements Réglementation
Objectifs de l’association
Orientations et actions 2025
Nos campagnes, journées d’échanges et visites de site
Nos publications, fiches techniques et méthodologiques
Informations pratiques (Bureau, correspondants locaux, Réseau Rues, Rue de l’avenir Suisse, adhésion, informations de contact)
