La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

[REFERENCES] 2.1 Rues scolaires et convivialité

Publié le 8 août 2022

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

Voici une liste de références autour du sujet des rues scolaires en Europe sous l’angle de la sécurité et de la convivialité

2 Rues pour tous : rues scolaires

Parallèlement aux mesures d’envergure prises par différentes villes et aux dispositifs réglementaires adoptés dans de nombreux pays pour réduire le trafic, des mouvements et initiatives variées de parents d’élèves et d’habitants ont vu le jour dans différents pays pour lutter contre le transit et les pollutions en particulier aux abords des écoles. La mobilisation contre la pollution a dans différents pays entrainé une demande de création de rues scolaires, de zones scolaires ou d’apaisement de la circulation aux abords et sur le chemin de l’école. Les rues scolaires sont avec les rues pour le jeu ou les rues libres également une possibilité de se réapproprier des espaces de

2.1 Une sécurité des déplacements, une réduction du trafic

Un des motifs identifiés d’engagement des habitants et des parents d’élèves pour des rues scolaires est celui de la sécurité des déplacements et la réduction du trafic.

C’est en France celui qui prédomine avec depuis les élections municipales dès 2020 un mouvement qui de développe avec une approche qui concerne principalement le périmètre de la rue qui borde l’entrée de l’établissement scolaire avec quelques initiatives pour prendre en compte une zone scolaire.

France Sécurité Réduction du trafic

Webinaire Pour des abords d’écoles sûrs et accueillants – 23/03/21 – Rue de l’Avenir (ruedelavenir.com)

ReferencesAbordsEcoles.pdf (ruedelavenir.com)

GuideRuesScolairesRueDeLavenir.pdf

Deux modalités :

Fermeture de la rue les jours d’école aux heures d’entrée et de sortie :

« Rues scolaires » Lille, Orléans « Rues aux écoles » Paris, « Rues aux écoliers » Montpellier et Rouen…Rue Ecole à Strasbourg

La ville de Tours expérimente l’interdiction de la circulation motorisée aux abords de 5 écoles, aux heures d’entrée et de sortie des élèves – Collectif Cycliste 37 (cc37.org)

Piétonnisation de la rue bordant l’école : « Rue des enfants » Bordeaux, « Place aux enfants » Grenoble, « Rues aux enfants » Marseille, « Rues des enfants » Tours https://www.tours.fr/actualite/918/73-l-operation-rue-des-enfants-.htm et Lyon….

Cette dernière modalité possède une appellation qui crée une confusion avec les « rues aux enfants » telles qu’elles sont mises en place par ailleurs depuis de nombreuses années

Communiqué : Une rue scolaire n’est pas une rue aux enfants

A Orléans l’action d’un collectif de parents d’élèves de plusieurs écoles a permis d’initier la mise en place de plusieurs rues scolaires.

Article d’alternatives économiques sur une rue scolaire à ORLEANS

Ahttps://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2021/10/21/quand-un-collectif-de-parents-d-eleves-pousse-la-ville-d-orleans-a-experimenter-une-rue-scolaire

En Belgique à Gand les rues de l’école qui permettent une fermeture temporaire aux heures d’entrée et de sortie ont été installées depuis 2012 pour des raisons tenant à l’insécurité créée par la présence des véhicules motorisés.

.https://stad.gent/nl/mobiliteit-openbare-werken/kinder-en-jongerenmobiliteit/schoolstraten

En Italie

Il semble que ce soit à Bolzano en 1989 qu’il y a eu la première rue scolaire en Europe

pour des raisons liées à la sécurité et à la pression des automobilistes à proximité des écoles

https://www.youtube.com/watch?v=j8xKUjzaK8c

2006 6 rues scolaires

Par ailleurs depuis 2007 la Métropole de Turin a lancé et soutenu un réseau de 46 communes qui ont testé dans le temps des rues scolaires.

A Rome une expérimentation a été mené sur 17 écoles en Avril 2021

Strade scolastiche | Roma Servizi per la Mobilità (romamobilita.it)

Rues de l’école (stradescolastiche.blogspot.com)

Les routes scolaires comme antidote à la circulation et à la pollution. Un vademecum pour les réaliser – Eco dalle Città (ecodallecitta.it)

Mais dans différents pays le périmètre pour lequel des mesures particulières seront prises peut d’ailleurs être plus large que la rue proprement dite.

Ainsi à Strasbourg

Une réflexion plus complète à l’échelle d’un périmètre déterminé à la suite d’un diagnostic a été adoptée par la métropole de Strasbourg. Sont étudiés l’aménagement possible de l’espace public, l’accès à pied ou à vélo, la sécurité des trajets et est mise en place une sensibilisation à l’écomobilité des enfants et des parents :

Sécuriser l’accès (tous modes) des enfants à l’école

Améliorer la qualité de l’air aux abords des écoles en réduisant le trafic

Conforter l’usage des modes actifs vers l’école

Penser l’espace public pour un usage au maximum autonome de l’enfant

Sur cette approche ** : Présentation PowerPoint (ruedelavenir.com)

De même la démarche de Grenoble revient à créer de fait également une zone scolaire avec

  • Une zone frontière avec la création d’un SAS d’entrée de la rue école et la trame viaire du quartier »

  • Un espace linéaire entre le SAS et l’entrée de l’école

  • Un parvis ou square devant l’entrée de l’établissement.

La délibération de la ville de Grenoble : Délib Place aux piétons Grenoble.pdf – Nextcloud (zaclys.com)

En Italie la notion de « zone scolaire » a d’ailleurs été introduite dans le Code de la route : « article 58-bis) Zone scolaire : zone urbaine à proximité de laquelle se trouvent des établissements scolaires, dans laquelle est garantie une particulière protection des piétons et de l’environnement et qui est délimitée par des marquages et des panneaux d’entrée et de sortie le long des rues d’accès. » La notion est assez large et permettrait de sécuriser les abords des écoles en créant une véritable zone à accès restreint (bus), non seulement la rue de l’école.

Autriche 2017 pétition à l’échelle de la ville de Vienne

2018 1ére Rue scolaire à Vienne ==>au moins 5 rues

Salzbourg, Tyrol, Vorarlberg,

Rues de l’école – geht-doch.wien

Schulstraße – Vienne à pied (wienzufuss.at)

Etude : Schulstrasse-Nachmittag_GTVS_Rosa_Jochmann_1110_Wien_Endbericht.-2019pdf.pdf (wienzufuss.at)

Graz : Piétonnisation + Parking relais

En suisse : pas de rues scolaires

En Allemagne : pas de rues scolaires Kiss and go

Pays Bas La Haye

Articles de synthèse

Matthieu Chassignet ADEME

Les rues scolaires, un concept aux résultats encourageants pour transformer la mobilité urbaine (theconversation.com)

https://www.lagazettedescommunes.com/739406/les-rues-scolaires-un-concept-aux-resultats-encourageants/

Cependant pour atteindre cet objectif la rue scolaire ou même la zone scolaire doivent s’intégrer en réalité dans une problématique plus large qui concerne la réduction du trafic motorisé et de la vitesse.

1°/ Réduire le nombre de véhicules motorisés

La place des voitures dans l’espace public doit se conformer à ce qui est nécessaire, c’est-à-dire fonctionnellement efficace et socialement utile. C’est le préalable à un meilleur partage de l’espace public.

Cette question de la suppression du transit ou de l’excès de trafic sur des artères centrales est surtout posée par les nombreuses associations qui, en Europe, ont mis la lutte contre la pollution au centre de leurs actions compte-tenu de l’impact de la circulation sur les taux de différentes pollutions et sur le niveau du bruit. Mais ce sujet du transit, qui est essentiel, commence à être appréhendé aussi par les associations qui souhaitent des rues ou zones scolaires pour principalement un motif de sécurité.

Le thème du suivi et de l’évaluation est par ailleurs important : toute mesure pour réduire le transit, garantir la sécurité, améliorer la qualité de l’air et du cadre de vie etc. impose une démarche de suivi et d’évaluation des impacts sociaux, économiques et environnementaux, ce qui n’est pas toujours le cas.

La réduction de l’excès automobile – Rue de l’Avenir (ruedelavenir.com)

2°/ La réduction de la vitesse en ville

C’est l’autre orientation préalable incontournable. Cet abaissement de la vitesse à 30km/h en milieu urbain permet de n’avoir pratiquement plus de piétons et de cyclistes tués et très peu de blessés graves. L’adoption d’une telle mesure dépend en France des maires depuis novembre 1990 (Zone «30km/h). Depuis 2015 il leur est également possible d’abaisser la vitesse de manière généralisée sur tout ou partie de l’agglomération à l’exception des voiries départementales.

La vitesse à 30km/h est réclamée aux abords des écoles à l’occasion des demandes de rues scolaires et est la règle pour les voies bordant l’entrée des établissements scolaires en Belgique.

www.ville30.org

La ville 30 km/h – Rue de l’Avenir (ruedelavenir.com)

DOCUMENTATION GENERALE

Atelier Rue de l’avenir pour la FCPE sur la sécurité aux abords des écoles – 16 décembre 2021 – Rue de l’Avenir (ruedelavenir.com)