La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Forum national Rues aux enfants, rues pour tous le 8/10/19 à Paris

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In Mail
Informations Pratiques

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, cette rencontre s’articulera autour de “la place des enfants dans la ville”.

La démarche de projet « Rue aux enfants » a permis de mettre en exergue, la place de l’enfant dans l’espace public. Ainsi, le collectif « Rues aux enfants, rues pour tous » a jugé nécessaire d’approfondir et de débattre sur la « place de l’enfant dans la ville ». En effet, l’occupation des jeunes usagers dans l’espace public et leur légitimité sont encore peu considérées, voir désavouées (l’enfant n’a pas sa place dans la rue). Depuis 2017, plus d’une centaine de porteurs de projets ont initié ces projets : ils ont ainsi préfiguré de nouveaux usages et rendu possible, une plus grande autonomie des enfants dans la ville.

Avoir des espaces de liberté dans la ville est en effet un droit fondamental prévu par l’article 31 de la Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant dont les 30 ans auront lieu le 20 novembre 2019. Ce droit, est aussi un besoin essentiel pour le développement personnel et l’épanouissement des enfants.

Télécharger le programme

S’inscrire en ligne