La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retour sur les visites en Bretagne des 8 et 9 juin 2023

Publié le 19 juin 2023

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

L’association Rue de l’Avenir et le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables ont organisé les 8 et 9 juin des visites dans les villes de Saint-Brieuc, Vitré et Rennes, dans le cadre de la campagne nationale « Ville apaisée, quartiers à vivre ! ». Des élu(e)s, des responsables de service et des représentants d’associations de 15 villes différentes (Grenoble, Villeurbanne, Saint Nazaire, Pornic, Saint Lunaire, Amiens, Antony, Fontenay-sous-bois, Vannes, Lannion, Paris, Angers, Saint Brieuc, Vitré, Rennes), ont participé à cette première action.

Dans l’après-midi de jeudi les participants ont été divisés en deux groupes de 15 à 20 personnes l’un sur Vitré, l’autre sur Saint Brieuc.

Ils ont pu à Vitré prendre connaissance dans le centre-ville de l’ensemble des mesures réglementaires et des aménagements destinés à apaiser la circulation et à permettre de profiter pleinement du patrimoine historique de grande valeur de la ville. Un parcours dans différents quartiers a été l’occasion d’observer les aménagements en faveur des cyclistes et de constater l’efficacité de la politique mise en place pour lutter contre le stationnement illégal et les vitesses excessives sachant que de nombreuses zone 30 existent et font l’objet de contrôles à la suite d’une coopération entre la police municipale et la gendarmerie.

Sur Saint Brieuc qui a adopté le 30km/h dans toute la ville le 30 juin 2022 à la demande de nombreux habitants, un premier bilan a pu être esquissé avec une présentation de la campagne de communication, l’examen des résistances et le caractère positif de la mesure sur l’abaissement des vitesses. Cette visite a été l’occasion d’observer les chantiers de la Place de la grille et de la Place de la résistance qui vont faire l’objet d’une piétonnisation en 2024 et 2025, et de mesurer, lors d’un parcours à pied ou à vélo, l’élargissement de la part de l’espace public dédié désormais aux piétons et aux cyclistes, en particulier à l’occasion de la mise en service du BHNS dans le centre. Les participants ont particulièrement apprécié la richesse de l’environnement de la ville qui possède trois vallées dont l’une, la vallée du Gouédic, en plein centre-ville. Ville destinée par sa taille à être marchable, Saint Brieuc s’applique également à réduire la circulation de transit et à privilégier les transports collectifs avec le prolongement dans la périphérie de la ville du Transport Est Ouest (BHNS)

Le soir les deux groupes se sont retrouvés à Rennes pour un moment convivial et le vendredi matin, après un debriefing des deux visites de la veille et une présentation de la politique de mobilités de la ville, les visites ont permis, le matin, d’examiner l’aménagement de giratoires facilitant la circulation des vélos, le jalonnement de parcours piétons à partir du métro, et la mise en place de la ZTL. L’après-midi, en complément du projet de passage de la ville à 30km/h le 4 septembre 2023 et du compte rendu de la concertation avec un jury citoyen du plan de circulation du quartier Sud Gare, la ZTL a fait l’objet d’une présentation complète et d’un débat animé.

Compte-rendu du voyage d’étude, PDF, 20p

Programme des visites en Bretagne, PDF, 4p

Les diaporamas des villes visitées :

Saint-Brieuc

Vitré

Rennes

Quelques-uns des visuels créés par la ville de St Brieuc pour leur campagne du passage de la ville à 30 km/h