La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les rues scolaires, on a tous un rôle à jouer

Icône Calendrier

Période du 1 May 2019à maintenant

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

Rue de l’avenir a co-organisé, avec le CEREMA, le webinaire Pour des abords d’école sûrs et accueillants, le 23 mars 2021.
En effet, Denis Moreau, au travers du travail qu’il a réalisé sur le thème Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants sentait qu’il y avait des attentes sur ce sujet.
Cette préoccupation était notamment palpable au travers de certains projets de campagnes des élections municipales de 2020.
À l’occasion de ce séminaire, un groupe de travail au sein de Rue de l’avenir a publié le guide : Rues scolaires, on a tous un rôle à jouer !  Ce guide est à destination des parents et de la communauté éducative.

Après le succès de ce premier webinaire (1200 participants), un deuxième webinaire a été organisé cette fois par la Ligue nationale contre le cancer, l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air et, en partenariat avec l’UNICEF France, l’ADEME et Rue de l’Avenir sur la thématique plus ciblée de la qualité de l’air aux abords des écoles : Rues scolaires, comment améliorer la qualité de l’air aux abords des écoles ?

Afin d’accompagner le mouvement de demandes de rues scolaires liée, d’une part, sur Bruxelles à une mobilisation pour une meilleure qualité de l’air et, d’autre part, à l’entrée de la rue scolaire dans le code de la route belge un dossier thématique de la CeMathèque N°51 a été publié en septembre 2020. Intitulé Concevoir une rue scolaire – Méthodologie et bonnes pratiques il comprend donc une partie méthodologique dont la particularité est d’être fondée sur des tests et une évaluation avant, le cas échéant, une mise en place définitive de la rue scolaire. La seconde partie analyse différentes bonnes pratiques résumées sous la forme de fiches.

Dans ce contexte, nombre de villes et de villages multiplient les initiatives pour sécuriser leurs abords d’école, mais elles baptisent souvent leur dispositif Rue aux enfants, ce qui crée la confusion entre deux concepts bien différents :
rue aux enfants : événement ponctuel et régulier, festif, à destination des enfants, se déroulant sur une rue habituellement dédiée à la circulation motorisée. Elle possède l’originalité d’être une démarche citoyenne et l’aboutissement d’une dynamique collective réunissant enfants et adultes. (Concernant les Rues aux enfants, cf la campagne dédiée Rues aux enfants, rues pour tous, avec notamment l’appel régional à initiatives en cours.)
rue scolaire : rue située devant une école, coupée à la circulation motorisée soit aux seules heures d’entrée et sortie des enfants (via un système de barrière), soit de façon pérenne à toute heure de la journée et tous les jours de la semaine via une piétonnisation de la rue.
La rue scolaire, une fois adoptée à la suite d’un arrêté du Maire, est fixe et ne correspond pas nécessairement à un projet construit par les habitants.

Cette confusion a conduit le collectif Rues aux enfants, rues pour tous à publier un communiqué pour expliquer les différences entre une rue scolaire et une rue aux enfants : Communiqué : Une rue scolaire n’est pas une rue aux enfants

Le 16 décembre 2021 était organisé un atelier à destination de la FCPE, à l’occasion duquel Rue de l’avenir intervenait, en invitant un collectif de parents d’Orléans ayant mis en place une rue scolaire.
Voici les présentations correspondantes :

Le 3 février 2022 était organisé un webinaire par le CEREMA, Rue de l’avenir Suisse et Rue de l’avenir France sur le thème Ville apaisée, nouveaux visages urbains. À l’occasion de ce webinaire :

  • Denis Moreau proposait une intervention faisant l’historique des concepts de rues aux enfants et de rues scolaires en en soulignant les enjeux,
  • Annick Loschetter partageait l’expérience de la mise en place d’une rue scolaire à Orléans par un collectif de parents
  • Audrey Thenard présentait le mouvement de la Rebellion des écoles né à Barcelone, qui a conduit plusieurs écoles à se mobiliser toutes les semaines contre la pollution et l’insécurité aux abords des écoles. Ce mouvement a donné naissance à la pratique des bicibus, cortège formé par des parents et leurs enfants qui le vendredi, se rendent à l’école à vélo en occupant toute la rue pour sécuriser leur trajet.
    Rue de l’avenir avait fait connaître ce mouvement via cet article Le vendredi des enfants pour l’avenir

 

A l’occasion de la réunion du 16 mars du groupe de travail Place de l’enfant en ville  Monsieur Gilles Namur adjoint au Maire de Grenoble et Madame Virginie Chirez Cheffe de projet ont présenté la démarche « Place(s) aux enfants » qui a démarré à la rentrée 2021 par la piétonnisation de 13 rues bordant des entrées d’école et qui a vocation a devenir un vecteur d’apaisement des quartiers. Cette démarche est la mise en œuvre de la délibération qui a été prise le 17 mai 2021 elle s’inscrit dans le travail réalisé depuis plusieurs années dans le domaine de l’exercice de la citoyenneté dans l’espace public qui est détaillé dans le dépliant Vivre sa ville Espace public et citoyenneté.

 

Retrouvez ci-après tous les documents, toutes les ressources en lien avec cette campagne.

 

Apaiser la sortie et les abords d’école, Fiche, Rue de l’avenir, mai 2019, PDF, 10p

Cette fiche fait partie de l’ensemble de Fiches Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants

Pour des abords d’école sûrs et accueillants, webinaire, 23 mars 2021, CEREMA et Rue de l’avenir

Rues scolaires, on a tous un rôle à jouer, Guide, Rue de l’avenir, mars 2021, PDF, 24p

***

Rues scolaires, comment améliorer la qualité de l’air aux abords des écoles ?, webinaire, Ligue nationale contre le cancer et Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, 14 octobre 2021

Lien vers une fiche-action réalisée suite à ce webinaire :  Comment réduire la pollution de l’air autour des écoles, PDF, 11p

***

Communiqué : Une rue scolaire n’est pas une rue aux enfants